Comment rénover un balcon en béton

ff701a37b47cfededd780d9ad726a3d8_html_d1bd0638.jpg

Un balcon est un complément idéal à tout type de maison, un portail vers le monde extérieur à portée de main et un moyen de prendre l’air, sans quitter la maison. Cependant, comme nos balcons sont situés à l’extérieur, ils sont vulnérables à la détérioration et aux dommages causés par divers éléments naturels.

La plupart des problèmes associés aux balcons en bois, en pierre et en béton sont causés par des dégâts des eaux. Par conséquent, des réparations fréquentes des balcons sont nécessaires pour restaurer l’intégrité structurelle des surfaces et/ou des sols.

Dans cette optique, il est important de se demander si votre balcon doit être restauré ou si les travaux sont purement esthétiques. Si vous avez des problèmes structurels avec la surface de votre balcon ou avec vos garde-corps, il serait important de consulter et de faire appel à un professionnel pour faire, par exemple un coffrage de béton à Saint-Colomban . Cependant, si les réparations sont esthétiques, il suffit d’un peu d’effort tout en utilisant les bons outils, pour remettre à neuf ce balcon afin qu’il soit prêt pour l’été.

Placez un produit d’étanchéité dans un pulvérisateur et tenez la tête à environ un pied de la surface du balcon. Lors de la pulvérisation, veillez à obtenir une couche uniforme. Laissez-le sécher toute la nuit avant d’autoriser les gens à poser le pied sur la surface.

Comment restaurer un balcon en béton

L’inspection

Si vous constatez que votre balcon en béton s’effrite, se fissure ou présente des motifs en nid d’abeille, vous devez retirer les fragments de béton et tailler les bords de la dalle. Vérifiez si l’acier est nu ou si vos rampes, mains courantes ou poteaux de balustrade présentent des signes de corrosion sur les panneaux.

Veillez également à ce que les garde-corps restants soient entretenus conformément aux normes en vigueur dans votre ville ou votre région.

Résoudre un problème esthétique

Si vous pensez que les problèmes de votre balcon sont d’ordre esthétique comme dans votre maison usinée sur la Côte-Nord, commencez par retirer tout le béton détérioré et rebouchez les fissures, les crevasses et les trous vides. Il faut utiliser du béton pour les réparations à travers la dalle et du béton modifié par des polymères pour les réparations correctives.

Pour les fissures capillaires d’une largeur maximale de 1/8″, utilisez un composé de traitement de surface du béton et faites pénétrer la pâte épaissie dans les fissures ouvertes à l’aide d’une truelle. Pour les fissures de plus de 1 cm de large, utilisez du mastic de réparation pour béton. Remplissez les fissures en comprimant le mastic et en le lissant avec une truelle.

Joints de dilatation

La plupart des grandes dalles de béton sont divisées en sections par des joints de dilatation. Ils sont en place pour aider à contrôler les fissures et les piqûres, et le matériau de remplissage de ces joints peut varier : feutre de bois saturé, plastique ou asphalte. Ne couvrez pas ces joints, car ils doivent rester exposés pour que la dalle puisse se dilater et se contracter. Veillez à marquer chaque joint de dilatation avec du ruban adhésif avant de passer à l’étape suivante.

Préparez le béton et appliquez-le sur la surface

Il est ensuite temps de mélanger le béton. Pour ce faire, il faut utiliser une lame de mélange robuste et un seau de 5 litres contenant la bonne quantité d’eau et de poudre de béton. Pour obtenir une consistance lisse, mélangez l’eau et le béton selon les instructions de la marque choisie. Veillez à placer la pale de mélange dans l’eau courante une fois que le béton a atteint la consistance lisse souhaitée.

Il est impératif que les réparations soient effectuées avec des mortiers de réparation et un système d’étanchéité approprié. Les revêtements cimentaires à base de polymères sont formulés pour transformer le béton fissuré, éclaté et altéré par le temps en un nouvel état.

Versez le produit de traitement de surface sur la dalle et étalez-le immédiatement. Cela peut se faire avec une truelle plate en acier, en appuyant fortement pour faire pénétrer le produit dans les fissures. Si vous souhaitez obtenir une surface texturée et antidérapante, balayez le béton humide et laissez sécher la surface.

scroll to top