Il faut bien dormir pour avoir une bonne santé. Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il permet au corps de récupérer ses forces, au cerveau de faire le tri d’information et d’entretenir la mémoire, aux cellules de se régénérer … Mais comment savoir si l’on a bien dormi ou pas ? Avec l’évolution de la technologie, il existe plusieurs méthodes pour surveiller son sommeil et pour collecter des informations capitales pour améliorer le bien-être.
Surveiller son sommeil avec un bracelet connecté
En combinant l’outil de santé connecté et la technologie portable, nous obtenons des accessoires qui surveillent notre état de santé tout en rehaussant notre look. C’est le cas du bracelet connecté. Cet appareil est doté de plusieurs fonctionnalités liées à la santé et l’activité corporelle, le suivi de la qualité du sommeil en fait partie. Il est muni d’un capteur et d’une application qui détectent et interprètent tous les mouvements de l’utilisateur pendant son sommeil.
Le bracelet est une des méthodes idéales pour obtenir des données exactes. En effet, porté au poignet de l’utilisateur, il n’enregistre que les informations lui concernant. Ce n’est pas le cas avec d’autres appareils placés sur les lits qui peuvent mélanger les données si les personnes dorment à deux ou à plusieurs. Vous trouverez quelques modèles de bracelet ici https://bracelet-connecte-sommeil.xyz/.
Surveiller son sommeil avec un capteur de sommeil
Le capteur de sommeil est un appareil connecté que l’on place sous le matelas pour collecter une panoplie de données telles que le rythme cardiaque, les ronflements et les mouvements. Il suffit que le capteur soit apparié à un smartphone doté d’une application dédiée pour interpréter le résultat. De cette manière, l’utilisateur peut connaitre la durée exacte de son sommeil, la qualité de son sommeil (régulier ou non, profond ou non), etc.
Certains capteurs de sommeil peuvent être synchronisés avec le système domotique de la maison pour régler les lampes intelligentes et le thermostat selon notre rythme. Ne serait-ce pas génial que cet appareil rectangulaire puissent commander l’ouverture du volet de la fenêtre pour laissé entrer la lumière du jour, après nous avoir réveillé avec sa douce alarme ?
Surveiller son sommeil avec une application pour smartphone
Il y a très longtemps que le téléphone portable est devenu un outil à tout faire de l’homme moderne : surveiller la cuisson d’un ragout qui mijote dans l’autocuiseur en restant dans son lit, faire la liste de ce qui manque dans le frigo depuis son bureau, ou encore commander la fermeture du garage et arrêter le chauffage tout en conduisant sa voiture. Tout cela est possible grâce à une application mobile. Dans le domaine de la surveillance du sommeil, Sleep Cycle est une application qui se démarque.
Sleep Cycle est capable de fournir des mesures précises et une meilleure interprétation des données. Cette application compatible Android et iOS peut indiquer si le sommeil de son propriétaire a été agité, léger ou profond. Elle vous réveille en douceur en vous berçant avec une douce mélodie, 30 minutes avant l’heure indiquée. Cela permet de se sentir bien reposé et plein de peps pour attaquer la journée.