Vendre son bateau est une décision importante, mais si vous avez déjà choisi votre nouveau bateau, dans de nombreux cas, vous devrez vous séparer de l’ancien. Malheureusement, la vente d’un bateau peut parfois être un processus long, mais il existe quelques astuces à suivre pour accélérer la vente. Vous dites que vous voulez savoir comment vendre un bateau rapidement et au meilleur prix ?
Voici les étapes de base à suivre pour vendre votre bateau
Travailler avec des courtiers et des concessionnaires de bateaux
Si vous savez comment vendre votre bateau, mais que vous ne voulez pas investir tout le temps et les efforts nécessaires, vous pouvez toujours demander l’aide d’un courtier ou d’un concessionnaire professionnel. Vous pouvez aussi simplement échanger votre bateau si vous en achetez un nouveau chez un concessionnaire qui accepte les échanges. Ces deux options sont plus faciles à mettre en œuvre que la vente d’un bateau par vous-même, mais l’une ou l’autre de ces approches présente des inconvénients. Les courtiers prendront une part du produit de la vente et vous obtiendrez rarement le meilleur prix pour une reprise.
Préparer un bateau pour la vente
La quantité de travail de préparation que vous effectuez sur votre bateau aura un impact considérable sur le prix que quelqu’un est prêt à payer pour celui-ci. N’oubliez pas que personne n’a « besoin » d’acheter un bateau et qu’il s’agit généralement d’un achat émotionnel. Vous espérez donc que quelqu’un tombera amoureux du bateau au premier regard.
Cela signifie qu’il faut nettoyer l’intérieur et l’extérieur du bateau et en laver chaque centimètre carré. Nettoyez même les endroits qui sont hors de vue, comme les compartiments de rangement sous les sièges ou l’intérieur d’un coffre à poisson. Si quelqu’un regarde à l’intérieur du bateau, vous voulez qu’il voie un intérieur propre.
Naturellement, un acheteur potentiel sera également intéressé par un bateau qui fonctionne correctement. Réparez tout équipement cassé ou défectueux avant de tenter de vendre le bateau, sinon vous ne pouvez pas espérer obtenir le meilleur prix.
Fixer le prix de votre bateau
Une fois qu’il a été nettoyé et préparé, vous devez fixer un prix de vente raisonnable pour votre bateau. L’état du bateau aura un impact considérable sur sa valeur. N’oubliez pas que la valeur du bateau sera également influencée par la géographie et qu’elle pourra être plus élevée dans les régions où les bateaux sont très demandés, mais moins élevée dans les régions où ils ne le sont pas. Même la saisonnalité peut influer sur le prix des bateaux, car beaucoup de gens sont plus enclins à acheter un bateau au printemps qu’à la fin de l’automne ou en hiver.
Comment faire de la publicité pour un bateau à vendre ?
Une fois le bateau entièrement préparé et le prix de vente fixé, il est temps de commencer à générer des pistes. De nos jours, la plupart des gens publient leur bateau sur un certain nombre de sites Internet différents. Certains proposent des annonces bateaux gratuites, d’autres payants et tous offrent des résultats imprévisibles.
Montrer le bateau
Lorsqu’un acheteur potentiel vous contacte et manifeste un certain intérêt, vous devez être prêt à lui montrer le bateau et, s’il est toujours intéressé après une première visite, à l’emmener faire un essai en mer. Vous devez également être prêt à lui montrer les documents confirmant la propriété légale du bateau et les registres d’entretien du bateau. Le plus important à ce stade du processus est de se rappeler que l’honnêteté est la meilleure politique.