Depuis des siècles, les populations que la terre a connues ont toutes fait appel à la phytothérapie ! Qu’est-ce donc ? Il s’agit tout simplement de se soigner par les plantes. Qu’elles soient en forme de poudre, de plantes fraîches, séchées, en baume ou sous forme d’infusions, elles sont toujours utilisées pour soigner divers maux. En effet, plusieurs plantes n’ont jamais été dangereuses pour la santé, bien au contraire, elles sont même très bénéfiques, car elles possèdent des pouvoirs guérisseurs. Parmi les plantes les plus prisées, nous pouvons trouver le laurier. Que vous décidiez de suivre Jules César en le posant en couronne sur la tête ou en bouquet garni dans un plat de riz ou une ratatouille, cette plante méditerranéenne profite à un grand nombre de personnes partout dans le monde. Découvrez les vertus de la feuille de laurier !
Le laurier, plante miracle ? Qu’est-ce que c’est ?
Également appelé « laurier Apollon », « laurier sauce » ou encore « laurier noble », cette plante ou ces feuilles sont utilisées en cuisine dans la majeure partie du temps. Apportant ainsi un goût inimitable aux plats soigneusement mijotés. En plus d’apporter du goût à vos plats, elle a des vertus médicinales. Cet arbuste est très présent dans les régions méditerranéennes, imposant par sa taille, il peut atteindre une dizaine de mètres de hauteurs et parfois jusqu’à cinq mètres de largeur. En effet, le laurier est réputé depuis plusieurs siècles pour les vertus miraculeuses qu’il a sur la santé. En regardant bien, en phytothérapie, ses baies ainsi que ses feuilles sont grandement sollicitées. Il est tout à fait possible de les utiliser fraîches ou sèches, à usage interne et externe. Le magazine santé waouh.com aborde le sujet de cette plante plus en détail.
La feuille de laurier et ses effets sur la santé
Les vertus des feuilles de laurier sont nombreuses. Effectivement, elles possèdent des propriétés bactéricides, antivirales et antiseptiques. Elles réduisent les gaz intestinaux (flatulences), atténuent les spasmes, vous procurant ainsi une sensation de bien-être constant. De plus, le laurier stimule l’appétit et facilite grandement la digestion, calme les infections urinaires mais également dentaires. Un autre point important, cette plante régule le système nerveux et permet même de baisser la fièvre. En cas de maladie estivale, la feuille de laurier permet d’atténuer les douleurs engendrées par l’angine, le rhume, le rhumatisme ainsi que les problèmes liés aux artères. En addition à tout cela, si vous êtes sujette à la toux bronchite, vous avez entre les mains une plante puissante expectorante. Enfin, d’un point de vue purement esthétique, elle est utilisée pour soigner la peau et embellir les cheveux.
Malgré tous les points positifs que cette plante présente, il est quand même vivement recommandé de prendre en considération l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant toute utilisation. Car dans le cas où il est fortement dosé par exemple, un effet non-désiré pourrait se manifester : un effet vomitif. Prenez donc les précautions nécessaires pour éviter un quelconque problème. Ce serait vraiment dommage d’annuler autant d’effets à cause d’un usage non-réfléchi.