Conseils de pose d’une charpente industrielle

3.jpg

Vous êtes en train de construire un bâtiment ? Vous voulez des conseils concernant la charpente ? Après tout, il est inutile de faire appel à un charpentier, si vous pouvez vous débrouiller tout seul ! Mais savez-vous vraiment monter une charpente industrielle ? Dans les faits, cela n’est pas compliqué, si vous suivez les plans. Mais nous vous proposons quelques conseils qui ne pourront pas vous faire de mal ! Notons également qu’il vaut mieux être bricoleur pour ce genre de travaux. Après tout, les débutants ne sont pas habilité à ce genre de chantier.

Ce que vous devez savoir avant de poser votre charpente industrielle

Avant de poser la charpente, il est important que vous sachiez qu’en général, les charpentes industrielles sont très légères. En effet, il n’y a besoin que de deux personnes, en général, pour poser ce genre de charpente.

Bien que cela ne soit pas forcément difficile de poser une charpente industrielle, il faut tout de même bien suivre les plans de construction. En effet, cela ne s’invente pas. Et si vous souhaitez que le toit de votre bâtiment ne s’effondre pas, le plan doit est respecté à la lettre.

Découvrons ensemble comment se pose une charpente industrielle !

Le montage des fermettes

L’un des éléments primordiaux lors de la pose d’une charpente est le montage des fermettes. Sur une charpente industrielle, il est important de noter que les fermettes de ferment grâce au boulonnage. Il se fait également par l’insertion de quelques chevilles en bois. Ce que vous devez faire également est de poser chacun des éléments sur des cales au sol. Cela évitera que ces derniers s’abîment !

La première étape que vous devez lors du montage de votre charpente industrielle est de positionner le premier bastaing de l’entrait de ferme. Il vous suffit ensuite de mettre les chevilles en haut, comme prévu et de positionner les trous correctement.

Ensuite, vous devez placer le deuxième bastaing de l’entrait. Vous n’avez plus qu’à fixer correctement le tout pour que cela tienne correctement.

La fixation de la charpente

Pour fixer votre charpente industrielle, vous devez positionner correctement les fermettes sur le chaînage. Il suffira ensuite de fixer ces dernières par des vis, des chevilles ou encore des équerres.

Une fois que l’étape précédente est terminée, n’hésitez pas à installer les renforts : il s’agit de mettre les lisses filantes, le contreventement, et le dispositif anti-flambement. Ces pièces permettent de renforcer les fermettes, pour plus de stabilité.

Une fois ces étapes passées, vous n’avez plus qu’à poser votre toiture !

Pour conclure, la pose d’une charpente industrielle se fait de manière plutôt simple. Cependant, ce qu’il faut retenir est que les plans doivent être suivis à lettre. Il n’est pas question de faire celui qui s’y connaît, surtout si ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas de monter un meuble Ikea, mais bel et bien une charpente industrielle. Ce serait dommage que le toit vous tombe sur la tête !

scroll to top