Face à la propagation du Coronavirus, de nombreuses entreprises recourent à une activité partielle, Pour rappel, l’activité partielle ou le chômage partiel est un mécanisme d’accompagnement des entreprises qui visent à leur permettre de surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées en plaçant leurs salariés en activité partielle.
Qui est admissible au chômage partiel lorsque le virus Corona se propage?
Toutes les sociétés rencontrent de grandes obstacles pour garder leur activité (par exemple: manque de stocks, commandes faibles …) ou devant l’arrêter (telles que: restauration, événements …) peuvent demander à utiliser l’activité partielle. Le dispositif profite alors aux salariés titulaires d’un contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire, contrat professionnel ou d’apprentissage, temps partiel, etc.) concernés par cette baisse ou cessation d’activité. Cela vaut également pour les domestiques, baby-sitters, ou saisonniers des stations de ski qui pourront gagner 80% de leur salaire sans aller travailler.
Quand utiliser l’activité partielle ?
Un patron peut placer ses salariés en situation d’activité partielle lorsqu’il est contraint de limiter ou de suspendre provisoirement son activité pour l’une des raisons suivantes:
- Contexte économique;
- Difficultés d’alimentation en matières premières ou en énergie;
- Dommages exceptionnels ou intempéries;
- Transférer, restructurer ou moderniser l’entreprise;
- Toute autre circonstance à caractère exceptionnel. L’épidémie de coronavirus peut être une exception.
La crise pandémique liée à Covid-19 pourrait entraîner une baisse des activités de l’entreprise. Face à cette situation, vous pouvez envisager de vous tourner vers l’activité partielle. Ceci est illégal et doit être justifié par les difficultés rencontrées.
Pour profiter du système d’activité partielle exceptionnel, les patrons tenir de :
- Fermer par décret;
- Vous rencontrez une baisse d’activité ou des difficultés à vous présenter;
- Ou l’impossibilité de mettre en place les garanties nécessaires pour protéger les collaborateurs (travail à distance, gestes aux points de contrôle, etc.)
Chômage technique: l’effet sur les prestations de maladie et de maternité
Les salariées en congé de maternité, en congé de maladie ou en congé en raison d’accidents du travail reçoivent leurs indemnisations de sécurité sociale, dans des circonstances normales. Ils ne reçoivent pas de rémunération supplémentaire de l’employeur en raison de la réduction partielle d’activité, car ils ne peuvent pas recevoir une prime plus élevée que celle que les salariés licenciés ont effectivement perçue.