Le coronavirus fait partie de la famille des coronaviridae qui sont responsables d’infections respiratoires et digestives chez l’homme. Il est facilement transmissible d’un individu à un autre via le contact des sécrétions ou d’objets souillés et par voie aérienne. Cependant, il existe bel et bien des gestes préventifs à adopter afin d’être à l’abri du danger. Voici pour vous les principales mesures préventives contre le coronavirus.
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser le gel hydroalcoolique
Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon est primordial pour réduire tout risque de contamination. En effet, selon les actualités santé qui viennent de part et d’autre des ministères de santé, pour se laver les mains, il faut :
- les savonner avec le savon liquide tout en les frictionnant pendant 30 secondes minimum ;
- faire un lavage complet des ongles, des jonctures, du bout des doigts, de l’extérieur des mains et des poignets ;
- rincer les mains avec de l’eau claire ;
- et les sécher à l’aide d’un essuie-mains à usage unique ou une serviette propre.
Ces gestes réguliers permettent de vous protéger du virus. En dehors de l’eau et du savon, utilisez le gel hydroalcoolique pour nettoyer et désinfecter vos mains si possible. En effet, il est aussi bien efficace que la première méthode, et est à la portée de tous. De plus, les règles d’usages sont assez simples. Mais il faudra veiller à ne pas le laisser à la portée des enfants.
Porter son masque en tout temps et en tout lieu
Le port de masque est en réalité le geste qui vous permet de ne pas contracter le virus par voie aérienne. À cet effet, les masques fabriqués à base de tissu ainsi que les masques chirurgiens restent les plus recommandés. Ils assurent dès lors une filtration à plus de 90 % des particules porteurs de trois microns. Généralement, il est déconseillé d’enlever son masque n’importe comment.
Évitez au maximum de porter vos mains vers votre bouche, vos yeux ou encore votre nez, car il est possible que vous soyez contaminé par cette manière. Les masques sont notamment recommandés lorsque vous êtes dans des lieux publics comme : le métro, le supermarché, les hôpitaux, etc.
Éviter les endroits très fréquentés et les contacts trop rapprochés
Pour limiter les risques d’être contaminé par ce virus, vous devez éviter les rassemblements et les lieux très fréquentés. En outre, évitez d’encombrer les hôpitaux si vous avez d’autres solutions à votre disposition. Toutefois, si cela est vraiment nécessaire, vous devez dès lors respecter les mesures d’hygiène.
Le virus se transmet par le biais des éternuements et de la toux. Un contact limité avec ses semblables est donc nécessaire pour éviter la transmission du coronavirus. Limitez donc vos contacts avec vos proches.
Étant une pandémie vraiment meurtrière, c’est un virus face auquel il faudra prendre des précautions qui sont à la hauteur. Respectez donc ces mesures préventives afin de sauver votre vie et celle de vos proches. Si par hasard vous remarquez d’éventuels symptômes, restez chez vous et contactez les services sanitaires pour une prise en charge immédiate. Ensemble, luttons contre le coronavirus !