Créer son entreprise : comment faire en quelques étapes ?

2be33bdf86b534b74ee6afa6d3db5061.jpg

La création d’une entreprise nécessite le suivi de quelques étapes indispensables pour mener à bien le projet. Si vous êtes un novice en la matière, sachez qu’il vous faudra plus qu’une idée de business pour monter votre entreprise. Alors, quelles sont les autres démarches à mener ?! Découvrez-le !

Faire une étude de marché

Lorsque vous vous décidez à créer votre entreprise, la première étape consiste à faire une étude de marché. Celle-ci permet de déterminer la rentabilité du projet à la base de la création de l’entreprise. L’étude portera sur divers éléments à savoir :

  • L’offre : liée au produit de l’entreprise ;
  • La demande : la clientèle ciblée par le produit ;
  • L’environnement : les paramètres externes susceptibles d’influer sur l’offre et la demande ;
  • La stratégie commerciale : la technique de vente du produit ou du service ;
  • La mise en place du budget prévisionnel.

Vous pouvez faire votre étude de marché seul(e), comme vous pouvez vous faire accompagner d’un expert dans le domaine. Pour vous aider dans ce cheminement, suivez régulièrement l’Actualité des Entrepreneurs.

Faire un business plan

Le business plan permet de présenter le projet de création d’entreprises. Il se présente en 5 parties, dont l’introduction ; la présentation du produit ; la stratégie commerciale ; l’étude de marché et le prévisionnel financier. C’est un outil indispensable si vous voulez convaincre les banques et investisseurs de la viabilité de votre projet. Retrouvez sur Europe Infos, toute l’actualité sur les entreprises et sur des investisseurs potentiels.

Entreprendre les formalités d’immatriculation de l’entreprise

Avant de passer à l’immatriculation de votre entreprise, il vous faudra choisir son statut juridique et trouver un local qui servira de siège. Par la suite, vous devrez procéder à la rédaction des statuts ; au dépôt du capital social ; à la publication dans un journal officiel et au dépôt du dossier d’immatriculation au CFE.

scroll to top