Le Danemark a une économie prospère. Selon les estimations du FMI, le pays a enregistré une croissance du PIB de 2% en 2018, avec des prévisions respectives de 1,9% et 1,8% pour 2019 et 2020. Néanmoins, les chiffres du ministère des Finances nationales sont légèrement plus prudents (1,7% en 2018). et 2019, avec un ralentissement à 1,6% en 2020). Petit pays à l’économie ouverte et à l’excédent structurel de sa balance des paiements, le Danemark est fortement dépendant du commerce extérieur et la finance intérieur.
Un commerce mondial plus faible affecterait le secteur des transports maritimes danois (le Danemark étant le cinquième opérateur maritime au monde) et limiterait l’accès des exportateurs aux marchés clés. En outre, la vigueur de la demande intérieure devrait stimuler les importations et aider à réduire le très important excédent de la balance courante (estimé à 7% du PIB par la Banque mondiale). La forte croissance du revenu réel (combinée à une réduction de l’impôt sur le revenu) et la poursuite de la création d’emplois devraient également soutenir la consommation privée dans les années à venir.
Les comptes publics du pays sont relativement sains, le ratio de la dette au PIB étant l’un des plus bas d’Europe (estimé à 34,7% en 2018, avec une nouvelle réduction à moins de 33,1% d’ici 2020, grâce à des soldes primaires taux d’intérêt et croissance stable, FMI). Le budget du gouvernement était positif en 2018, avec un excédent de 0,1%. Au cours de la même année, l’inflation a atteint 1,4% (contre 1,1% l’année précédente) et devrait encore augmenter pour atteindre 1,7% et 2% en 2019 et 2020 respectivement, en raison de la hausse de l’inflation. prix de l’énergie et croissance des salaires. Les conditions monétaires très accommodantes résultant du couronnement de la couronne suédoise devraient se poursuivre en 2019.
Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a dirigé un gouvernement composé de Venstre (conservateur-libéral), de l’Alliance libérale et du Parti populaire conservateur (centre-droit), avec le soutien parlementaire du Parti populaire danois (extrême droite, populiste). La situation politique reste toutefois incertaine, le pays se rendant aux élections générales de juin 2019.
L’économie danoise se caractérise par une répartition équitable des revenus et un large éventail de mesures de protection sociale prises par l’État, avec l’un des PIB les plus élevés au monde. Le chômage était de 5,4% en 2018 – contre 5,7% en 2017 – et la croissance de l’emploi devrait rester robuste dans les années à venir. Dans le même temps, les pénuries de main-d’œuvre devraient s’intensifier.