Les dangers et les dérives de l’e-réputation

file.png

Sur Internet, il y a de nombreux dangers à éviter. Même pour les entreprises, leur réputation peut être mise en danger. Certaines pratiques sont en cause.

L’usurpation d’identité

Le premier danger qui peut survenir est l’usurpation d’identité. Si votre entreprise n’est pas encore présente sur Internet, des personnes peuvent utiliser son nom pour se faire passer pour elle. Le but est évidemment d’arnaquer et de soustraire de l’argent. Cela nuit à votre e-réputation alors soyez vigilant.

Il existe aussi ce que l’on appelle la confusion par homonymie. Avec le nombre d’internautes actuels et toutes les entreprises qui existent, il se peut qu’une personne ou qu’une société porte le même nom que vous. Faites une veille afin de vous assurer que cela ne dérangera pas votre activité.

La fuite de données

Cette dérive est assez problématique dans la mesure où l’on ne s’en rend pas compte. Il existe un véritable marché des datas, certaines entreprises n’hésitant pas à vendre des données de clients à leur insu. Un vol est également possible.

Vous devez garantir la protection des données de vos clients sur Internet. S’ils commandent sur votre site et ont le risque de voir leurs informations personnelles et bancaires révélées, ils ne vont plus vous faire confiance et auront la possibilité de vous attaquer en justice. Faites donc attention à tout ce qui attrait aux conditions générales d’utilisation (CGU) et aux conditions générales de vente (CGV).

Le cyberharcèlement

Enfin, le cyberharcèlement est un autre danger de l’e-réputation. Les raisons sont diverses et peuvent révéler de fausses informations ou utiliser votre nom afin de vous nuire.

Dans le cas d’une telle situation faites attention. Cela pourrait créer un bad buzz et nuire grandement à votre activité. N’hésitez donc pas à entamer les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes. La CNIL peut notamment vous aider.

scroll to top