Une fête ou une maison à thème japonais a besoin de décorations reconnues par tous et originaires du Japon. Choisissez une décoration japonaise traditionnelle et des objets qui durent depuis des siècles et sont couramment associés au pays, tels que le bambou, les formes d’éventails et l’origami. Utilisez du papier de style japonais, des plantes et des cordons pour créer des centres de table ou des décorations murales pour la salle des fêtes.
Bamboo
Le bambou est une plante commune au Japon, principalement en raison de sa croissance rapide et de sa destruction difficile. Achetez de vrais bambous dans les pépinières ou trouvez des faux bambous dans des magasins d’artisanat. Transformez les tiges de bambou en centres de table en coupant quatre d’entre eux et en les attachant. Ensuite, placez les tiges attachées dans un vase de style japonais rempli de pierres lisses ou de sable. Ou utilisez des tiges plus longues et placez-les dans de grands vases pour la décoration du sol. Donnez-les aux invités quand la fête est finie.
Origami
Le mot japonais « origami » signifie plier le papier. Origami utilise des morceaux de papier et les transforme en modèles finis d’animaux, d’oiseaux, de fleurs ou d’étoiles. Apprenez des plis d’origami traditionnels, tels que le pli de la vallée et le pli de la montagne, pour créer des modèles. Les modèles d’origami traditionnels incluent la grue et la fleur de lotus. La grue commence par une base carrée qui devient ensuite la base de l’oiseau. Après avoir replié la queue et la tête, tirez sur les ailes pour les ouvrir. Utilisez du papier washi, fabriqué à la main et comportant des motifs aux couleurs chatoyantes ou même en or, pour fabriquer les modèles, puis suspendez-les à des ficelles pour en faire des guirlandes.
Fan
Les danseurs japonais utilisent des ventilateurs pour leurs mouvements colorés, les serveurs les utilisent pour porter des cadeaux et les enfants les portent par temps chaud. Fabriquez des éventails en papier en utilisant du papier washi traditionnel et en le pliant pour obtenir une forme en accordéon. Maintenez le ventilateur ouvert en collant des bandes de bambou à l’arrière et en croisant les extrémités du bambou pour former la poignée. Attachez la poignée du ventilateur en utilisant un mizuhiki ou un cordon spécial.
Kanzashi
Les Kanzashi sont des épingles à cheveux fabriquées à partir de fleurs en tissu. Chaque fleur est composée de pétales individuels pliés à la main. C’est une technique traditionnellement enseignée par les enseignants, mais les artisans d’aujourd’hui peuvent créer leur propre version d’un kanzashi. Prenez des carrés de tissu et pliez-les en forme de pétale. Chaque carré fait un pétale et chaque fleur a cinq pétales ou plus. Enfilez les pétales sur le fil et tirez le fil à travers la première fleur une seconde fois pour que les pétales forment un cercle. Utilisez les fleurs pour décorer la table ou faites de grandes fleurs à accrocher aux murs. Les coller pour placer des arrangements, ou les ficeler sur Mizuhiki pour des guirlandes. Le type de fleur dépend de la période de l’année. Faire des fleurs de cerisier en avril et des glycines en mai. Chaque mois a une fleur.