L’islam est une religion qui encourage l’humilité, mais cela ne signifie pas que les foyers doivent être fades. C’est similaire à la dynamique entre la confiance et l’arrogance: la confiance entre dans une pièce en sachant que vous êtes le meilleur, tandis que l’arrogance entre dans une pièce et en disant à tout le monde que vous êtes le meilleur. De même, une maison musulmane doit être décorée avec amour mais elle ne doit pas crier richesse et extravagance. Malheureusement, au fil des ans, l’extravagance a été la marque de fabrique du design islamique.
La seule règle que vous devez considérer lors de la décoration d’une maison musulmane est de ne pas inclure d’objets figuratifs dans le plan de conception. Cela signifie, aucun art avec des formes humaines ou animales ainsi que des statues ou des figures animales autoportantes dans les meubles ou les accessoires. Choisissez de décorer avec de l’art abstrait, des scènes de paysage ou de l’art de la calligraphie islamique à la place comme ce tableau Islam. En outre, de nombreux musulmans préfèrent le marron au noir comme choix pour une couleur neutre. Le noir est généralement associé aux funérailles et à la mort tandis que le brun est chaleureux et accueillant. Personnellement, j’aime toutes les couleurs! C’est une question de préférence et n’a aucun rapport avec l’Islam.
Les musulmans font 5 prières quotidiennes face à la Ka’ba (ce que l’on appelle la qibla), certaines sinon toutes peuvent être offertes en groupe. Par conséquent, vous trouverez une salle (ou un espace) désigné pour la prière dans la plupart des foyers musulmans. Lors de la planification de l’espace pour la zone de prière, il faut garder à l’esprit qu’elle ne doit pas se trouver dans une zone de circulation, face à une salle de bain ou à toute distraction.
Certains musulmans préfèrent les sièges au sol ou de bas niveau suivant la sunna du prophète (PSL). Cela peut être aussi simple que de disposer un certain nombre de matelas autour du périmètre d’une pièce directement sur le sol ou surélevés sur un cadre.
Et enfin, les chaussures sont préférées dans une maison musulmane car elles apportent des impuretés surtout dans les zones où la prière a lieu. Pendant la décoration, envisagez de créer un espace pour les chaussures d’invité ainsi que celles des propriétaires afin que les chaussures ne s’empilent pas et ne causent pas de douleur aux yeux. Une autre solution de décoration pour ce problème serait d’inclure des tapis à la place des tapis afin que les clients puissent garder leurs chaussures pendant la visite.