L’impression 3d, déjà connue de tous comme étant le procédé visant à créer un objet en 3 dimensions, laisse naître des interrogations sur ses avantages, ses limites, désagréments ou insuffisances.
Les avantages de l’impression 3d
Le premier avantage que présente l’impression en 3d est d’abord et avant tout, la possibilité d’imprimer des objets de toutes sortes. Vive la créativité ! Grâce aux imprimantes 3d, votre imagination prend forme.
Des ustensiles en plastique pour la maison.
Grâce à l’impression en 3d, la vie devient de plus en plus facile. Pour tous vos besoins en ustensiles de cuisine par exemple, vous n’avez nullement besoin d’aller en magasin ou tout autre endroit similaire. Vous n’avez qu’à soit, imprimer vous-même (avec une imprimante grand public) l’article que vous souhaitez, soit le commander en ligne aux professionnels de l’impression en 3d qui se chargeront de vous satisfaire dignement.
Des jouets pour les enfants.
Nous savons tous comment en tant que parents , il est parfois complexe de satisfaire les enfants. Avec l’imprimante 3d, vous choisissez les produits que vous créez et donc, vos enfants sont d’avantage satisfaits de leurs jouets. Des jouets en plastique, des morceaux de puzzle, de fausses épées, … Bref, tout ce qui leur fera plaisir, vous l’imaginez, et vous le créez en 3d.
Des prothèses biologiques en 3d
La diversité des produits 3d n’oublie de satisfaire personne, même les handicapés. Des prothèses et organes de rechange peuvent ainsi être imprimés en 3d. Une oreille en caoutchouc par exemple, ou un exosquelette en plastique, et même un œil en verre. En plus d’être légers (en plastique, ou en régime de bois), ils sont résistants et surtout très pratiques.
On peut donc retenir en tout que l’impression en 3d nous facilite la vie tout en nous permettant de faire des économies. Car avec environ 60 euros, vous pouvez vous procurer une cartouche d’impression 3d en plastique et l’utiliser pour fabriquer plusieurs produits.
Les limites ou insuffisances de l’impression en 3 d.
Comme toute choses à ses limites, l’impression 3d a aussi les siens. Mais ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas fatales. Bien que vous pouvez imprimer toute sorte d’objet en 3-+d, certains types d’objets ne le sont malheureusement pas. Par exemple, avec l’impression 3d, vous ne pouvez pas créer des objets comme une peluche en coton, un téléphone portable, un fer à repasser, ou encore un tee-shirt.
Les raisons de telles limites, sont simples. D’abord dans le cas des peluches en coton, le coton n’est pas une matière modulable, et le tissu est obtenu après tissage du fil, qui lui, est obtenu après transformation de la fibre. Et dans le cas des autres produis comme le téléphone portable, ils ne sont pas faits d’une seule matière, et sont le résultat d’un assemblage de plusieurs éléments et divers connexions complexes. Toutefois en faisant appel à un professionnel, vous aurez certainement la meilleure solution