Parfois, on peut entendre dire que taper son nom sur Internet est une erreur. Mais c’est loin d’être le cas. Taper son nom sur Internet et scruter les résultats, c’est commencer un audit de son identité numérique. Nous avons certainement commis des erreurs par le passé, erreurs qui ont peut-être été publiées. Ces erreurs viendront vous porter préjudice, même si vous êtes une personne responsable maintenant.
L’ensemble des informations vous concernant, et présentes sur le net, modèlent ce qu’on appelle aujourd’hui, votre e-réputation personnelle. Et comme il est difficile de rectifier une mauvaise impression, comment faire pour gérer au mieux son e-réputation ?
L’importance d’une bonne e-réputation personnelle
Que vous soyez du genre timide ou très sociable, votre réputation en dira toujours long sur vous. Même si elle n’est pas très grande, tant que votre réputation est présente, elle guidera la façon de penser que votre entourage a de vous.
De même, la nature de votre e-réputation va influencer l’image que vous montrez au monde. Aujourd’hui, c’est quasiment tout le monde qui utilise Internet. Si une personne tient à se renseigner sur vous, il lui suffira de taper votre nom au complet dans la barre de recherche Google.
L’e-réputation est encore plus large que votre réputation locale, à la maison, au boulot ou ailleurs. C’est tout le monde qui peut y avoir accès, pas seulement ceux qui ont vécu dans la même zone géographique que vous.
L’e-réputation a encore une autre particularité. Elle ne manque pas de révéler des informations non désirées. Votre adresse personnelle, vos photos, et autres informations indésirables peuvent avoir été postées par d’autres personnes. Votre e-réputation ne dépend donc pas seulement de vous, mais des personnes mal intentionnées peuvent la manipuler à leur guise.
Il est donc important de veiller à son e-réputation personnelle. Cela est d’autant plus important si vous êtes un professionnel. Vous devez veiller à avoir une bonne image sur le Web, dans le cas contraire, vous pourriez perdre bien des avantages.
L’impact de l’e-réputation
Bien évidemment, quand son e-réputation est ne présente aucun défaut, tout va bien. Si vous faites de l’e-commerce, ou encore du webmarketing, vos clients auront d’avantage confiance en vous, et vous aurez plus d’opportunités.
Saviez-vous que les recruteurs se renseignent sur votre e-réputation ? En effet, lorsque vous cherchez un emploi, si votre e-réputation est mal gérée et ne fait apparaître que des informations compromettantes, cela pourrait bien vous faire perdre le poste. Gérer son e-réputation personnelle est donc vraiment une nécessité.
En savoir plus sur la démarche des recruteurs
Avant d’entrer dans le monde professionnel, peut-être n’avez-vous pas fait attention à votre image sur le net. C’est ici que ces petites erreurs peuvent s’avérer fatales. Alors, à quel point les recruteurs prennent au sérieux votre e-réputation ?
Nous allons prendre les cas les plus fréquents. Tout d’abord, si vous avez posté des images ou vidéos inappropriées, vous avez de grandes chances de dire adieu au poste. Ensuite, si des visuels vous dévoilent, consommant des substances néfastes, vos chances d’être accepté baissent énormément. Et enfin, si votre e-réputation dit de vous que vous êtes lié à un quelconque crime, abus, ou que vous avez soutenu des idéaux racistes, vous avez encore du soucis à vous faire.
Envie de réparer les erreurs passées et retrouver une e-réputation parfaite ? N’hésitez pas à faire appel à un consultant e-réputation, vous n’aurez plus à vous en faire en ce qui concerne l’impact négatif de votre réputation sur la toile.