Si vous pensez que le Maroc est l’un de ces pays où le transport et les déplacements en général sont; a) difficile ou b) cher ou c) dangereux, je vais vous arrêter là et vous dire que vous avez tort. J’ai voyagé à Casablanca dans les différents coins de cette ville incroyable et pris tous les moyens de transport et c’est incroyable à quel point mes voyages ont été faciles, peu coûteux et sûrs.
J’ai compilé une liste de toutes les formes publiques d’entrée et de sortie dans la ville Casablanca afin que vous puissiez vous préparer à vos propres aventures lorsque vous êtes au Maroc et avoir des références de prix à portée de main.
Train
J’aime personnellement le système ferroviaire au Maroc pour voyager. D’après mon expérience, il est sûr et facile de parcourir de très loin dans le pays. Le site Web de l’ONCF (ligne ferroviaire nationale) est entièrement en français, mais il est encore assez facile de naviguer pour les non-francophones parmi nous, moi y compris. Il relie toutes les grandes villes (Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech) ainsi que les petites villes entre les deux.
Bus CTM et SupraTours
Ces deux compagnies de bus sont les compagnies de bus les plus fiables et les plus confortables avec des itinéraires étendus dans tout le pays. Sur le site Web de la CTM, vous pouvez réellement changer la langue en anglais et vous pouvez également acheter votre billet en ligne ou dans une gare donnée. Tout comme le chemin de fer, ces deux compagnies de bus se rendent dans la majorité des villes et des grandes villes du pays. Certains de ces bus sont livrés avec WIFI et un espace supplémentaire pour les jambes si vous prenez les bus « Luxe ».
Grands Taxis
Une manière très traditionnelle de se déplacer de ville en ville ou de ville en villes et / ou villages est de monter dans un Grand Taxi. Pour en repérer un, ils sont toujours jaunes et ont un cachet circulaire rouge qui dit « Grand Taxi » dans la partie inférieure de l’emblème. Habituellement, ils peuvent accueillir 6 ou 8 personnes selon le modèle de la voiture.
Petite Taxis
Les petits taxis ne se trouvent que dans les limites de la ville. Leur couleur est uniforme dans la ville dans laquelle ils se trouvent, donc à Rabat ils sont généralement bleus, à Fès ils sont verts et à Marrakech ils sont jaunes et à Casablanca sont rouges. Les taxis peuvent accueillir 4 personnes mais la loi marocaine stipule qu’ils ne peuvent accueillir que 3 passagers. En outre, ils fonctionnent sur un prix au mètre basé sur la distance.
Location de voitures
Il est possible de conduire soi-même pendant vos vacances au Casablanca voici une location voiture luxe à Casablanca. Mais faites-le avec prudence. La location de voitures est disponible dans tous les aéroports du pays ainsi que dans les sociétés de location de voitures privées. Il y a généralement un très gros dépôt requis lors de la première location de la voiture et il est très important de documenter tous les dommages à la voiture avant de quitter le parking.