Un employé a le droit de savoir combien ils seront payés et à quelle fréquence. Ils ont également le droit de recevoir un relevé de salaire écrit détaillé et individuel de leur employeur, qu’ils soient payés ou peu de temps avant.
Quand et comment vous devriez être payé
Lorsque vous commencez à travailler, votre employeur devrait vous dire:
- le jour ou la date où vous serez payé – par exemple, chaque vendredi ou le dernier jour ouvrable du mois
- comment vous serez payé, par exemple, en espèces, par chèque ou directement à votre banque
Si vous êtes un employé, vous devez recevoir un document vous indiquant le montant de votre rémunération attribué par un expert comptable paie et à quels intervalles dans les deux mois suivant le début de votre travail. Ceci est normalement contenu dans votre contrat de travail.
Que faire avec votre fiche de paie
Une fois que vous recevez vos fiches de paie, il est conseillé de les conserver dans un endroit sûr. La première raison est d’éviter la fraude d’identité. Si un voleur d’identité réussit à obtenir une copie de votre fiche de paie, il aura accès à des informations cruciales telles que votre nom, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale et, éventuellement, vos coordonnées bancaires. Vous voudrez peut-être détruire tous les anciens bulletins de salaire pour éviter que cela ne se produise. Cependant, vous devez vous assurer que le document a été entièrement détruit afin d’empêcher un voleur d’identité de réassembler votre bulletin de paie.
Une autre raison de conserver votre fiche de paie est la tenue de registres. Si vous rencontrez des problèmes avec votre salaire un mois, il est toujours bon de disposer d’une fiche de paie à laquelle se référer. Il se peut que vous ayez été trop ou pas assez payé – avoir une fiche de paie à portée de main vous aidera à prouver votre point de vue.