La diversification comme élément essentiel d’une stratégie d’investissement

stratégie-idée-gestion-reflechir-choisir-47-.jpg

Chaque type d’investissement comporte des risques. Bien que ce danger et sa perception puissent changer avec le temps, ils sont réels. Le risque est quelque chose qu’un investisseur doit toujours prendre en compte lors de l’investissement.

La diversification est un moyen éprouvé et efficace de gérer les risques d’investissement. La diversification vise à répartir les investissements entre différentes classes d’actifs, telles que les actions, les titres à revenu fixe, l’immobilier et les actifs non cotés, mais également à répartir les risques sur différentes régions ou secteurs géographiques. En outre, la diversification contribue à faciliter les rendements du portefeuille au fil du temps: à mesure qu’un investissement se développe, elle compense les pertes d’un autre, offrant des rendements plus cohérents sur les investissements dans différentes conditions économiques et de marché. .

Avec cela, la diversification n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Le grand nombre d’options d’investissement à la disposition de l’investisseur, qui est capable d’investir dans plusieurs classes d’actifs et dans plusieurs zones géographiques, a amélioré les options de diversification, mais a également compliqué les choses.

Les risques sous-jacents pour chaque classe d’actifs dans chaque secteur et géographie peuvent être très différents de première vue. Cependant, une analyse plus approfondie peut révéler des corrélations entre les cours d’actifs et entre les actifs qui pourraient annuler l’avantage de la stratégie de diversification contre des risques spécifiques.

Certaines familles fortunée comme Alain Dumenil et sa famille, ont mis en place des family offices dont l’objectif principal est d’interagir avec des investisseurs professionnels du monde entier pour concevoir des stratégies d’investissement personnalisées qui visent à vraiment bénéficier de la diversification. Ainsi, pendant des décennies, les banques privées ont développé une variété de portefeuilles d’investissement acceptant le risque, créés en collaboration avec leurs clients.

Une forte diversification c’est comme composante essentielle de la formation de portefeuille et de la gestion de patrimoine. Les événements récents ont renforcé cette conviction.

 

scroll to top