Ce n’est pas un secret pour personne que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Selon les données de l’Energy Information Administration, la moyenne nationale pour un gallon d’essence ordinaire à la mi-janvier 2009 était de 1,83 USD. Trois semaines plus tard, le prix était de 3,44 $ et, en 2012, le prix moyen dépassait 4,00 $ dans certaines régions.
En l’absence de date approximative en vue de la baisse des prix, les consommateurs doivent savoir comment économiser sur les coûts de carburant avant d’arriver à la pompe. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de manière significative, sans nécessiter beaucoup d’efforts de votre part.
Conduire moins
Entre la hausse du prix de l’essence et le ralentissement de l’économie, les gens conduisent moins souvent pour des raisons diverses. Ce n’est pas si difficile à faire non plus. Combinez vos courses en un voyage pour éviter de répéter vos trajets en ville. Envisagez de marcher plutôt que de rechercher des pick-up à proximité, ou traînez ce vélo qui prend de la poussière dans le garage.
Echauffez votre voiture pour de plus courtes durées
Si vous vous réveillez un matin froid, ne chauffez pas la voiture pendant plus de 30 secondes (jusqu’à une minute si vous le devez). Si vous faites tourner le moteur au ralenti pendant plus d’une minute, vous gaspillez du carburant et libérez des émissions nocives de gaz à effet de serre. Les moteurs des voitures modernes ne nécessitent pas le temps nécessaire au réchauffement des modèles plus anciens.
Acheter de l’essence tôt ou tard dans la journée
Achetez de l’essence tôt ou tard dans la journée, surtout pendant les mois chauds. Le gaz est plus frais plus tôt dans la journée et plus dense. À mesure que les températures montent, la densité de gaz diminue et vous en récupérez moins lorsque vous pompez.
Ralentir et conduire stable
Conduire vite peut être amusant, mais cela augmente également la consommation de carburant. Conduire juste au-dessous de la limite de vitesse et conduire sans à-coups (sans accélérer rapidement) utilise l’essence plus efficacement, vous devrez donc peut-être faire le plein moins souvent.
Évitez les stations d’essence près de l’autoroute
La première station-service que vous rencontrerez après un long tronçon d’autoroute sera généralement chère. Si possible, planifiez à l’avance ou conduisez un peu plus loin vers la ville la plus proche pour trouver une gare moins chère, vous pouvez utiliser une app qui permet de comparer le prix de l’essence dans chaque ville ou pays.
Surveillez quand et comment vous freinez
Un freinage excessif gaspille de l’essence et provoque l’usure rapide de vos plaquettes de frein. Lorsque vous êtes dans une circulation dense, maintenez une distance de sécurité entre vous et la voiture devant vous. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de freiner aussi souvent que si vous suiviez un point mort.
Éteignez le moteur
Si vous attendez à l’extérieur que votre conjoint ait fini de se préparer pour votre soirée, ou si vous attendez à un passage à niveau le passage du train, fermez le moteur. La marche au ralenti est un gaspillage majeur d’essence et contribue des quantités massives de polluants dans l’atmosphère.