Elagage : toutes les informations nécessaires pour mieux le comprendre

Elagage_Ormeau

Elagage et abattage d'un ormeau à Vaour le 7 novembre 2016. Elagage : Alex & Tito.

Si vous voulez procéder à des travaux d’élagage, il ne suffit pas de vous équiper d’une tronçonneuse ou d’un sécateur. C’est une opération assez compliquée qui nécessite un certain savoir-faire et des compétences spécifiques. Quel que soit le type de taille prévu, il doit être effectué avec technique, car la survie de l’arbuste en dépend. Il est alors recommandé de contacter un élagueur qualifié pour éliminer les branches de vos végétaux.

Les raisons de procéder à un élagage

Les végétaux se développent constamment en hauteur et en largueur. Mais le rythme de développement varie d’une espèce végétale à une autre. Lorsqu’un arbuste commence à devenir trop imposant, les travaux d’élagage sont indispensables. Pour enlever les branches, retirer les bois morts, éliminer les ramures superflues ou donner à l’arbuste un aspect plus équilibré, il est toujours indispensable de faire appel à un élagueur.

Par ailleurs, l’élagage régulier permet d’éviter les chutes de bois pouvant être dangereux et causer des accidents en cas de tempêtes. Cependant, tailler un arbre est essentiel pour d’autres raisons plus précises comme :

  • Le respect de la règlementation, notamment en cas de branches qui dépassent dans la propriété voisine
  • L’enlèvement des branches gênantes et encombrantes
  • La coupe des branches endommagées avant qu’elles ne deviennent un danger pour leur environnement
  • La réduction en hauteur

La bonne saison pour procéder à un élagage

Choisir la saison idéale est capital en matière d’élagage. Cela permet notamment aux plaies issues des coupes de cicatriser efficacement. Alors, il ne faut jamais élaguer lors de la montée de sève. La bonne période pour tailler un arbre est lors du repos végétatif. En général, on privilégie l’automne pour procéder à ce genre d’opération. Cela permet une bonne visibilité quand les branches sont dépourvues de feuilles.

Par ailleurs, élaguer avant l’hiver est indispensable pour éviter les gels intenses. En plus de cela, un élagage automnal permet d’avoir un végétal en bonne santé qui pourra résister à la charge de la neige. Sachez cependant que les travaux d’élagage sont conseillés au début de l’été ou à la fin du printemps pour une bonne cicatrisation. Mais cela peut varier selon les espèces. Par exemple :

  • Les conifères et les résineux se taillent en automne
  • Les feuillus de leur côté préfèrent être taillés au printemps

En ce qui concerne la fréquence d’élagage, elle dépend du cycle de croissance de l’arbre et de son âge. Alors, pour connaître avec précision le bon moment pour élaguer vos plantations, vous devez demander l’aide d’une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage à Clermont Ferrand sur ce site : elagage-abattage-63.fr. Cette dernière vous enverra un artisan qualifié qui pourra vous apporter de précieux conseils professionnels.

L’importance de la sécurité lors des travaux d’élagage

Pour réaliser des travaux d’élagage, il est indispensable d’être bien équipé et d’utiliser des matériels de protection adaptés. Il s’agit, en effet, d’un travail qui comporte de nombreux risques. Il faudra donc un harnais de sécurité pour éviter les chutes en hauteur. Mais l’élagueur doit également porter des vêtements anti-coupures, des lunettes et une paire de gants. Sans oublier le casque antibruit qui permet de réduire les bruits produits par la tronçonneuse. Enfin, il est conseillé de sécuriser au mieux le chantier pour que personne ne passe sous les branches à couper.

scroll to top