Comment élever des enfants heureux ?

maman-bebe.jpg

Donner à vos enfants une enfance heureuse et en bonne santé pourrait les préparer au succès dans la vie. Mais beaucoup de parents se demandent comment élever des enfants heureux dans le monde d’aujourd’hui?

Élever des enfants heureux ne consiste pas à leur donner un plaisir momentané ou une satisfaction immédiate. En fait, c’est tout le contraire.

Les enfants heureux ont des compétences qui leur permettent de jouir d’un bonheur à long terme dans la vie. Ils sont capables de laisser passer la gratification instantanée dans un effort pour atteindre leurs objectifs.

Vous pouvez aider vos enfants à développer ces compétences en adoptant des habitudes saines et durables. Voici 10 façons d’élever des enfants heureux.

Encourager le jeu en plein air

Ne sous-estimez pas le pouvoir du jeu en plein air. Courir sur l’herbe, grimper aux arbres, s’asseoir sur une balançoire et creuser dans la terre sont bons pour les enfants. Des études ont montré que les odeurs associées à la nature, comme les pins, l’herbe coupée et la lavande, pouvaient améliorer l’humeur de votre enfant. Vous pouvez donc encourager votre enfant à lire un livre à l’extérieur ou à faire ses devoirs sous le porche, simplement pour lui donner un coup de pouce instantané dans le bonheur.

Exercice en famille

Que vous décidiez de vous promener tous les soirs en famille ou que vous réalisiez des vidéos d’entraînement dans le confort de votre salon, l’exercice peut rendre tout le monde plus heureux. De plus, selon le blog de l’association Avantages Familles faire de l’activité physique ensemble peut vous aider à créer des souvenirs positifs, ce qui constitue un facteur de bonheur supplémentaire.

Faire des limites

Votre enfant pourrait insister sur le fait que jouer à des heures interminables de jeux vidéo le rend heureux. Mais trop de temps passé devant l’écran est mauvais pour le bien-être psychologique de votre enfant.

Établissez des limites claires sur le temps d’écran de votre enfant. S’il a un smartphone, limitez son accès lorsque vous pratiquez des activités familiales, que vous conduisez en voiture ou qu’il joue à l’extérieur. Et établissez des directives claires sur le temps qu’il peut consacrer à regarder la télévision et à utiliser l’ordinateur.

 

scroll to top