Le lave-linge est l’un de nos meilleurs alliés quand on parle de matériel électroménager. Rien de pire qu’une panne lors de son utilisation. Pour certains, la fréquence de lavage peut aller jusqu’à 5 fois par semaine. Suite à cet emploi répété, il est indispensable d’entretenir la machine à laver. Cela affectera sa longévité et assurera son bon fonctionnement.
Quels sont les astuces et les bons gestes pour entretenir votre lave-linge ?
Minimisez les utilisations
La première astuce la plus efficace est de minimiser les lavages. En effet, une utilisation exagérée ou trop fréquente usera le matériel plus rapidement. Optez pour d’autres alternatives comme le lavage à main ou le nettoyage à sec.
Ce sont des moyens simples et efficaces pour réduire l’emploi de votre machine. Il existe aussi des matériels qui vous permettent de réaliser votre nettoyage à sec à domicile. L’utilisation d’un défroisseur vapeur est par exemple une très bonne alternative.
Nettoyez votre lave-linge
Il est primordial d’opérer à un nettoyage de votre matériel au moins une fois par mois. À force d’être utilisée, la machine accumule des bactéries et des résidus de produits. Pour la préserver, il est donc nécessaire de la nettoyer. Cela peut se faire avec un lavage à vide et à haute température. Réglez le thermostat à 60°C au minimum. Une astuce de grand-mère qui est également très efficace est de rajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Nettoyez le bac à produits
Une autre habitude à adopter est de nettoyer les bacs à produits et à lessive. Pensez à nettoyer le bac à produit à chaque fois qu’un dépôt se forme au fond. Ce bac est généralement retirable sur la plupart des machines. Il vous suffit de le rincer à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit propre. Utilisez du savon si cela est nécessaire, séchez et remettez-le en place.
Quant au bac à lessive, pas besoin de produit. Vous devez seulement le détartrer à l’aide d’un vinaigre blanc. Versez en une bonne quantité dans la cuve et laissez tourner à vide à 90°C.
Nettoyez le tambour de votre machine
Le tambour est la pièce centrale de la machine à laver. C’est un élément qui nécessite un nettoyage non agressif et délicat. Au fil des lavages, des moisissures se forment et la machine peut dégager une mauvaise odeur. Pour éliminer tout ça, versez 1L de vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude. Allumez la machine avec une température de 90°C et laissez pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez ensuite vous munir d’un chiffon doux ou d’une brosse souple pour nettoyer les résidus et les salissures qui restent.
Les filtres et les tuyaux ne doivent pas être oubliés. Essayez de les atteindre et de les nettoyer au moins une fois tous les 3 mois. Ce sont des éléments importants qui ne sont pas très visibles, mais qui sont importants.
Pour nous tous, la machine à laver est d’une grande aide. Mais le mieux c’est qu’elle fonctionne normalement. Pensez donc à prendre soin de votre machine aussi fréquemment que possible.