Vous devez vous rappeler que les escrocs ont généralement une longueur d’avance. Ils proposent quelque chose de nouveau à chaque fois que leurs derniers projets ont été exposés. Vous devez être vigilant lorsque vous consultez une offre tentante ou cliquez sur une fenêtre contextuelle intrigante. Voici de bonnes règles empiriques pour éviter les escroqueries lors de l’achat en ligne.
Fais tes recherches
Vous êtes (généralement) OK lorsque vous achetez auprès de détaillants en ligne établis et de sites Web de marques renommées, mais vous pourriez être tenté d’étirer votre budget en achetant sur un site inconnu proposant des produits similaires à des prix beaucoup plus bas.
Avant de vous engager, consultez le site Web en ligne, en recherchant en particulier les avis d’utilisateurs ainsi que les badges des agences de protection des consommateurs. Cela vous permet de vérifier s’il y a eu des rapports négatifs sur la société ou sur la marchandise proposée, vérifier les évaluations, les avis et les critiques de produits.
Soyez à l’affût de toute référence à des produits de mauvaise qualité, à des frais non autorisés sur une carte de crédit, à des services après-vente médiocres et aux longs délais de livraison. Les critiques négatives peuvent être simplement le ventre douloureux des clients pleurnichards aux attentes irréalistes, mais pourquoi en profiter? En cas de doute, n’achetez pas. A quel point voulez-vous cette paire de bottes?
Acheter uniquement sur des sites sécurisés
Lorsque vous effectuez vos achats en ligne, vous devez fournir des informations financières; très probablement, cela viendra sous la forme des détails de votre carte de crédit. Quel que soit le niveau de sécurité d’un site, il est important de réaliser qu’il est risqué de placer des informations de carte de crédit sur Internet. Par conséquent, il est important de minimiser ce risque.
Tout d’abord, assurez-vous que le site Web sur lequel vous magasinez présente tous les signes de légitimité. Le plus simple est de vérifier si l’URL commence par un «https», car cela signifie que le site Web est sécurisé. Le « s » indique une couche de sécurité supplémentaire appelée SSL ou Secured Socket Layer. Si SSL n’est pas déjà implémenté sur votre site de commerce électronique, vous manquez de nombreux acheteurs prudents.
Gardez vos informations personnelles
Aucun site Web d’achat en ligne légitime ne nécessitera d’informations telles que le nom de jeune fille de votre mère ou votre numéro de sécurité sociale. Les sociétés de cartes de crédit ne vous demandent pas non plus votre mot de passe par Internet ou par téléphone. À moins que vous ne vouliez être le personnage principal d’un film sur le vol d’identité «basé sur une histoire vraie», soyez clair.