Vous êtes donc intéressé par une machine à pain maison, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure machine à pain.
1. Vais-je même utiliser la machine à pain?
Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous faites cuire et quelles sont les chances que la machine à pain s’asseye pour ramasser la poussière. Demandez à des amis qui utilisent une machine à pain combien de fois ils utilisent le leur et dans quel but. Regardez en ligne les forums et les critiques de différents modèles. Posez-vous ensuite les questions suivantes:
- Êtes-vous intéressé par un mode de vie plus sain, qui implique des pains sains ou à grains entiers, contrairement à ce que vous pouvez acheter en magasin?
- Il est important pour vous de savoir quels sont les ingrédients du pain que vous mangez?
- Êtes-vous coeliaque et souhaitez économiser de l’argent sur du pain cher sans gluten?
- Vous faites du pain à la maison depuis longtemps, mais vous aimeriez le faire plus facilement?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est sûr de dire que votre machine à pain serait utilisée régulièrement et ne s’asseoirait pas ramasser de la poussière sur une étagère.
2. Pour combien de personnes faites-vous cuire?
Vous avez une grande famille ou vous vivez avec un partenaire? Sur le marché, vous devez choisir entre des boulangeries qui cuisent du pain dans une gamme de 500 à 1800 g. Certaines machines ne peuvent gérer que des petits pains, tandis que d’autres peuvent également gérer des pains de taille moyenne. Seules quelques machines peuvent faire de gros pains.
3. Pas cher ou cher?
La réponse à cela dépend de combien vous êtes prêt à investir dans une machine à pain. Vous pouvez trouver des machines bon marché pour aussi peu que 50 euros qui peuvent convenir à une utilisation occasionnelle. Mais si vous cuisinez souvent et que vous voulez une machine durable, vous devrez dépenser plus. En outre, vous serez moins susceptible d’utiliser une machine bon marché car les machines bon marché ont tendance à avoir des problèmes tels que le pétrissage incomplet, le fonctionnement bruyant, le décollement des métaux dans la casserole et une mauvaise construction. De plus, les machines bon marché sont souvent fabriquées à partir de plastiques qui peuvent, avec le temps, se décomposer et créer des fumées dangereuses. L’aluminium est meilleur, mais pas idéal. Les meilleures machines sont fabriquées en acier inoxydable, qui est durable et ne présente aucun effet secondaire dangereux.