La plupart des gens pensent que les lunettes de soleil sont exclusivement pour l’été pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets nocifs, alors que vous devrez les porter pendant tous les jours ensoleillés de l’année.
Voici pourquoi. Certains des effets potentiellement négatifs du soleil sur les yeux comprennent:
- La cataracte ; on estime que 20% des cataractes sont causées par une exposition prolongée aux UV.
- Lésions de la rétine qui détruisent la vision centrale.
- Le cancer de la peau de la paupière ou de l’œil.
Si la dernière paire de lunettes de soleil que vous avez achetée était en vacances il y a plusieurs années, il est temps de passer à une version améliorée. Voici ce que vous devez savoir:
-
La protection
Pour cela, vous avez besoin d’une couverture d’au moins 99% des rayons ultraviolets (UV) . La plupart des lunettes de soleil portent une étiquette avec des informations UV, mais soyez prudent, ces lunettes bon marché sont pas fiables en ce qui concerne l’étiquetage.
Vous feriez mieux d’aller un peu plus haut de gamme – chez un opticien ou un grand centre commercial – où le coût sera plus élevé, mais où vous pourrez vous sentir plus en sécurité , car vous achetez une protection, et pas seulement un plastique coloré.
-
Le style
La règle générale est de choisir le contraire de la forme de votre visage. Si votre visage est rond, choisissez une forme carrée ou rectangulaire. Les verres carrés complimentent un visage rond.
Votre visage est-il long? Recherchez des montures qui ont une proportion de 1: 1 de la longueur-largeur, et ne laissez pas les lunettes s’étendre au-delà de vos tempes – cela ne fera que rendre votre visage plus long.
Vous devez peut-être opter pour des lunettes rectangulaires si votre visage est en forme de triangle.
-
La couleur
Les différentes couleurs ont des actions spécifiques:
- Les verres gris réduisent l’intensité de la lumière sans affecter le contraste ou la distorsion des couleurs.
- Les verres bruns améliorent partiellement le contraste en bloquant une partie de la lumière bleue.
- Les verres ambrés / jaunes améliorent considérablement le contraste car ils bloquent la plupart ou la totalité de la lumière bleue.
- Les lentilles rouges / oranges conviennent aux sports de neige.
-
La forme
La forme est importante et si vous faites vos courses sans l’aide d’un opticien, vous devez garder à l’esprit quelques principes importants:
Cherchez où les yeux sont centrés. L’épaisseur de la lentille peut également être affectée si les yeux sont trop rapprochés ou trop éloignés de la lentille, ce qui crée une épaisseur et une distorsion sur les bords extérieurs.
Le pont du nez doit être parfaitement ajusté. Lorsque le pont est trop petit, il peut pincer et créer un point sensible; quand il est trop gros, il peut frotter le nez et causer une irritation – ou glisser complètement.
Les bras du cadre doivent être parallèles. S’ils sont trop petits, ils s’inclinent vers l’extérieur et s’étaleront; si elles sont trop grandes, les lunettes de soleil tomberont en avant.
Les oreillettes doivent avoir une bonne courbure derrière l’oreille afin de maintenir la monture en place.
-
Lentilles polarisées
La polarisation réduit les reflets de la neige, de l’eau et des vitres de voitures. Cela aide à protéger les yeux des rayons du soleil mieux que les lentilles standards, et aidera à protéger vos yeux non seulement quand le temps est ensoleillé, mais aussi quand il est nuageux car le soleil est toujours fort peut causer des dommages.
Cependant, méfiez-vous des lunettes de soleil polarisées bon marché, qui peuvent se déformer et causer une fatigue oculaire, des maux de tête ou une gêne oculaire.
-
N’oubliez pas les enfants.
Tous les mêmes principes s’appliquent aux enfants, qui sont susceptibles de passer beaucoup de temps à l’extérieur quand temps est ensoleillé. Vous pourriez être tenté d’acheter la paire la moins chère pour eux, mais souvenez-vous que leur exposition aux rayons nocifs commence tout juste. Apprenez-leur à porter leurs lunettes de soleil et à en prendre soin, tout comme vous.