Le poinçonnage de la métal est l’une des principales techniques utilisées pour façonner des formes métalliques sur mesure pour une variété d’industries. Avec les poinçons de métal CNC, votre équipe de production peut créer une variété de formes personnalisées à partir de métals d’épaisseur variable.
Mais comment fonctionne le processus de poinçonnage de la métal ? Voici un bref aperçu du processus :
Comment fonctionne le poinçonnage de la métal
Le poinçonnage moderne du métal s’effectue à l’aide de machines lourdes, pour créer des trous et des empreintes dans une pièce de métal. Le principe est relativement simple :
La métal poinçonnée est prise en sandwich entre le poinçon et une matrice.
Le poinçon se déplace vers le bas et dans la matrice. Le métal située sous le poinçon est alors cisaillée et séparée du matériau environnant.
Tout métal découpé est collecté dans un conteneur pour une utilisation/un recyclage ultérieurs.
Répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce que la forme souhaitée soit obtenue.
Un procédé spécifique souvent utilisé pour obtenir des formes de trous personnalisées est connu sous le nom de « grignotage ». Ici, une longue série de très petits trous sont faits, un à la fois. Ces trous reliés entre eux peuvent créer des contours personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques.
Dans de nombreux cas, cependant, les ingénieurs peuvent utiliser la découpe au laser plutôt que le poinçonnage de la métal pour réaliser ces formes, car cela impose moins de contraintes physiques à la pièce. La technique de poinçon de métal est assez complexe et nécessite une approche professionelle.
Qu’est-ce qui affecte la qualité du poinçonnage ?
La qualité de chaque poinçon est déterminée par quelques facteurs critiques, notamment
- La taille/la forme de la matrice et de la poinçonneuse ;
- La quantité de force appliquée (les machines applique jusqu’à 20 tonnes de force) ;
- L’état de la matrice et de la presse (les outils de poinçonnage ne sont utiles que pour un certain nombre de « coups » avant de devenir trop usés pour faire des poinçons propres) ;
- L’épaisseur du métal à poinçonner (un métal plus épais est plus difficile à poinçonner proprement) ;
- Le type de métal à poinçonner (les métaux plus durs sont plus difficiles à poinçonner).
Par exemple, lors du poinçonnage d’un trou rond, il est généralement recommandé que le diamètre minimum du trou soit plus grand que l’épaisseur du métal. Toutefois, pour les alliages métalliques particulièrement robustes, la taille du trou peut devoir être encore plus grande que ce que prévoit cette recommandation générale.
Qu’en est-il du façonnage des feuilles de métal ?
Il existe un processus séparé pour le formage de la métal qui est parfois effectué à l’aide du même équipement appelé emboutissage de la métal. Alors que le processus de poinçonnage vise à percer un trou dans la métal, l’estampage vise à déformer le métal pour créer des formes spécifiques, telles qu’une ouverture d’aération ou une empreinte.
La capacité d’un poinçon CNC à réaliser ce type de forme est en grande partie la raison pour laquelle le poinçonnage de la métal peut être utilisé à la place de la découpe laser pour de nombreuses formes métalliques personnalisées. Comme les lasers n’utilisent pas de force physique, ils ne peuvent pas façonner le métal de manière fiable comme le ferait un poinçon ou une presse CNC.