Formations santé et sécurité au travail à Toulouse avec LPZ Formation

formation-secouriste-du-travail.jpg

Société spécialisée dans la formation en entreprise, LPZ Formation intervient auprès de vos employés pour les former à la santé et à la sécurité au travail. Les formations certifiantes abordent plusieurs thèmes en rapport avec les risques professionnels et leur prévention. Travaillant principalement dans le secteur de Toulouse, l’entreprise se déplace néanmoins dans d’autres régions pour proposer aux salariés des formations indispensables, telle que la formation SST.

Des formations en entreprise en Occitanie

Le formateur intervient majoritairement en région toulousaine, mais peut parfaitement se déplacer à Montpellier, Perpignan, Pau ou Tarbes. Si l’Occitanie reste son secteur de prédilection, LPZ Formation travaille également au sein d’autres régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Vos besoins sont étudiés en amont pour organiser au mieux les sessions de formation en fonction des disponibilités de votre équipe et des locaux.

Les différentes formations proposées

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels et la santé et sécurité au travail, il existe plusieurs formations spécifiques :

  • les formations en secourisme, comprenant notamment la formation SST initiale (Sauveteur Secouriste du Travail), son renouvellement et l’initiation au défibrillateur (incluse dans la session SST) ;

  • la formation gestes et postures ;

  • et les formations incendies comprenant la manipulation d’extincteur, la formation équipier de première intervention et les exercices d’évacuation.

Formations et législation

Les obligations des entreprises en matière de formation diffèrent en fonction de la nature de leur activité. Tout employeur doit mettre en place des moyens de secours adaptés. Ces derniers comprennent l’équipement matériel, la formation du personnel et l’établissement de protocoles à suivre. Les besoins de la structure sont évalués par l’employeur. Il étudie les risques, la situation géographique et les ressources humaines afin de déterminer les mesures à adopter. Toutefois, le Code du travail prévoit la présence d’un secouriste, au minimum, dans chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux (art.R.4224-15). Il en va de même pour certains chantiers du bâtiment.

La formation SST

Quel est le contenu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail ?

Axée sur les gestes de premiers secours, cette formation apprend d’abord à sécuriser une victime et à donner l’alerte. Les situations les plus courantes sont étudiées afin de les prévenir efficacement. Les participants seront formés au massage cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur et aux détresses médicales en général. À l’issue de la session initiale, ils seront en mesure d’intervenir rapidement pour prendre en charge une victime. Les connaissances sont évaluées en début puis en fin de formation afin de s’assurer de la bonne compréhension des employés. Des temps de théories et de pratiques restent prévus pour chaque participant. Le contenu, délivré par un formateur certifié, est défini par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Le certificat d’aptitude obtenu donne aussi l’équivalence au diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Cette première session dure 14 heures, réparties sur deux jours (deux fois 7 heures). Elle sera renouvelée tous les deux ans par une courte formation de mise à jour d’une durée de 7 heures.

Quels sont les avantages de la formation SST ?

  • Prévenir les accidents du travail et limiter leur coût.

  • Profiter de la présence d’un membre du personnel  »ressource » dans chaque équipe.

  • Élaborer des plans d’action préventifs.

  • Prendre en charge rapidement un état pathologique ou une détresse.

  • Valoriser les équipes.

  • Bénéficier de l’autorisation à déclarer des accidents du travail bénins (présence obligatoire d’un Sauveteur Secouriste du Travail d’après le Code de la Sécurité sociale).

  • Répondre à la législation en vigueur pour les entreprises concernées.

scroll to top