C’est quand une compagnie d’assurance, un consommateur, un expert en sinistres ou un agent commet une tromperie intentionnelle dans le but d’acquérir une revendication illégitime. Cela peut se produire lors de l’achat, de la souscription ou de la vente d’assurance. Voici les types d’assurance auto fraude et comment vous protéger.
Types de fraude à l’assurance
Revendications factices et exagérées
Les agents d’assurance factices peuvent frauder les consommateurs en collectant des primes pour des polices inexistantes. Comme les plans sont bidon, les agents n’ont pas l’intention de régler les réclamations dès le début. La plupart des fausses primes sont offertes à un montant inférieur au taux du marché. Les consommateurs doivent faire preuve de prudence avant de souscrire une police afin de ne pas devenir la proie de tels agents. Une façon consiste à vérifier auprès de la compagnie d’assurance à laquelle ils prétendent travailler pour s’assurer que les agents travaillent pour la société. N’oubliez pas de demander à propos de leur permis.
Sociétés non agréées
Les entreprises illégitimes qui ne sont pas agréées par l’Etat peuvent induire les consommateurs en erreur en leur faisant croire qu’ils vendent de l’assurance alors qu’ils ne le font pas. Comme les sociétés ne sont pas réglementées, il est probable que leurs politiques ne sont pas valides.
Politiques non autorisées
Certaines entreprises autorisées peuvent introduire des politiques non autorisées. Dans la plupart des cas, les plans à prix réduits sont sans licence. Ainsi, alors que les consommateurs se précipitent pour obtenir des politiques à faible coût, ils finissent par payer des primes pour une politique qui n’est pas reconnue par l’État.
Détournement de prime
Les personnes travaillant dans des compagnies d’assurance réputées peuvent décider de tromper les consommateurs pour leurs gains. Par exemple, un agent frauduleux peut collecter des primes et ne pas les transférer à l’entreprise. Le consommateur pense que les primes sont gérées de manière appropriée et que les banques utilisent la couverture lorsque le besoin s’en fait sentir, mais l’agent a dilapidé tout l’argent.
Soyez un client averti
L’achat d’une assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules. S’il est essentiel de protéger les conducteurs des conséquences coûteuses des accidents si pour cela vous devez choisir une assurance Assur360.
Les victimes peuvent se rendre compte que la police d’assurance qu’elles ont achetée est invalide lorsqu’elles ne reçoivent pas de preuve de carte d’assurance. Malheureusement, d’autres connaissent la vérité quand il est trop tard, par exemple après un accident ou lorsque la police les a arrêtés. N’oubliez pas que conduire sans assurance valide est illégal, même à votre insu. Il vous appartient de vous assurer que vous avez souscrit une assurance automobile légitime auprès d’une entreprise ou d’un agent crédible.
Accidents organisés
Les consommateurs peuvent également être coupables de fraude à l’assurance. Lorsqu’ils tentent délibérément de provoquer une blessure, un accident ou un vol dans le but de réclamer une rançon, ils agissent contre la loi. En outre, si un preneur d’assurance falsifie des informations renseignées lors de sa demande d’assurance automobile, il s’agit d’une rupture de contrat et sa responsabilité peut être engagée.
Fraude après réparation
Un titulaire de police peut également commettre une fraude à l’assurance lorsqu’il répare un véhicule impliqué dans un accident. Le mécanicien automobile pourrait tenter de facturer plus d’argent qu’il n’en faut pour la réparation. Si votre mécanicien demande à gonfler votre facture pour couvrir votre franchise, il vous impliquera dans une fraude à l’assurance. Vous pouvez sceller cette échappatoire en demandant à votre assureur de vous recommander un atelier de réparation réputé où vous pourrez emmener votre véhicule à la réparation. Demandez également au mécanicien un rapport de dommages écrit plutôt qu’un devis écrit.