En France, chaque année, on compte plus de 115 cas de vols par effraction. Ce qui revient à plus de 9 cambriolages de maisons et résidences par mois. Peut-être vous dites-vous que ces chiffres ne sont pas assez énormes pour être dangereux, mais en tenant compte des pertes liées à ceux-ci, c’est bien le cas. C’est donc à votre avantage de garantir la sécurité de votre résidence avant de prévoir un séjour à la campagne ou des vacances à un endroit éloigné. Il serait bien dommage de passer de belles vacances et de ne plus retrouver ses affaires au retour. Prendre des mesures de sécurité et faire surveiller son appartement sont donc les meilleures options qui se présentent à vous.
Placez des caméras de surveillance
Les caméras sont un excellent moyen de surveiller une résidence. Grâce aux caméras de surveillance, vous avez accès à tous les recoins de votre maison. Et bonne nouvelle, tout est enregistré. Certaines plateformes spécialisées dans la sécurité du domicile et des bâtiments proposent des alarmes avec télésurveillance pour particuliers et professionnels disposant de caméras de surveillance connectées avec détecteur de mouvement intégré, ainsi que des alarmes pour vous permettre d’avoir un œil sur votre maison, peu importe où vous vous trouvez. Et cela depuis un smartphone, un ordinateur ou tout autre appareil connecté.
Certes, la résidence peut également être surveillée par un agent de sécurité, mais la sécurité qu’offre une caméra de surveillance est plus digne de confiance, avec des preuves tangibles. C’est-à-dire qu’avec une caméra de surveillance, nul besoin d’attendre un compte-rendu de l’état de la maison pendant votre absence. Les enregistrements parleront d’eux-mêmes. Aussi, vous recevez des informations de l’état de votre maison en temps et en heure.
Commencez d’abord par avertir la police
Avant de laisser votre résidence inhabitée pendant quelque temps, il convient de prévenir la police à l’avance. Vous pouvez le faire en ligne ou directement au poste de police sans payer quoi que ce soit. Lorsqu’ils sont au courant de votre absence, ils incluent la zone de votre résidence dans leur programme de patrouille.
Les cambrioleurs n’agissent pas au feeling, mais plutôt à travers un plan préétabli. D’abord, ils analysent votre routine quotidienne et définissent les heures auxquelles vous n’êtes pas à domicile. Et lorsque vous voyagez, pour eux, ils ont touché le gros lot. Prévenir les policiers s’avère donc être un bon moyen d’éloigner les éventuels cambrioleurs.
Faites part de votre voyage à vos voisins
Les voisins ont aussi leur rôle à jouer dans l’histoire. Ils peuvent être utiles d’une façon que vous ne pouvez pas prévoir. Imaginez un instant que vos voisins ne soient pas informés de votre absence. Ils ne seront du tout pas étonnés de voir de la lumière à l’intérieur. Pour tout dire, vous vous ferez dévaliser pendant que l’entourage ne réagira point. Prévenir les voisins est un geste simple et rassurant, et qui, comme prévenir des policiers, ne coûte absolument rien en matière de sécurité du domicile.