Lorsque vous choisissez votre nouveau barbecue a poser ou que vous vous renseignez sur votre barbecue, un sujet qui revient constamment est la qualité de l’acier inoxydable.
Il existe plus de 150 types d’acier inoxydable, il est donc facile de s’y perdre. Tous les types d’acier inoxydable, appelés inox, sont composés de fer et contiennent au moins 10 % de chrome, ce qui les rend résistants à la rouille. Ils contiennent d’autres éléments comme le nickel, qui affecteront la résistance, la durabilité, l’aspect et aussi le magnétisme.
Il existe un mythe dans le monde des barbecues selon lequel l’acier inoxydable est magnétique et ne résiste donc pas aussi bien à la chaleur élevée. Bien qu’il soit facile de comparer des produits en se basant uniquement sur ces points, vous devez vraiment prendre en compte d’autres éléments avant de vous décider pour une qualité d’acier inoxydable.
Quels sont les deux types d’acier inoxydable les plus courants pour les barbecues ?
Les deux types d’acier inoxydable les plus courants pour les barbecues sont l’acier austénitique et l’acier ferritique.
Acier 304
La nuance 304 est le type d’acier austénitique le plus courant. Elle contient plus de nickel et moins d’acier dans l’alliage. Ce type d’acier est de qualité supérieure et coûte plus cher. Toutefois, seules les cuisinières les plus chères utilisent exclusivement le 304, car la plupart des grils utilisent plus de deux types d’acier.
Qualité 443
L’acier inoxydable 443 est plus rare, mais il gagne en notoriété dans le monde des barbecues. C’est le type d’acier inoxydable le plus résistant à la rouille et, contrairement à la pensée générale, il est magnétique en raison de son niveau élevé de chrome. Ce type d’acier présente un bon niveau de chrome, mais surtout du titane. Le titane garantit la stabilité lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Ce mélange spécial permet une résistance encore plus grande aux éléments extérieurs comme l’humidité, le sel et la rouille.
Nuance 430
L’acier ferritique le plus courant, appelé 430, n’est pas aussi durable et il est plus difficile à souder correctement. Le 430 contient plus d’acier et il est magnétique.
L’acier inoxydable 430 est généralement utilisé comme matériau de finition pour les portes et les panneaux des barbecues. Sa forte teneur en fer le rend fragile aux hautes températures. En effet, le fer se dilate et cela le rend sujet à la rouille. C’est un mélange de haute qualité, mais il ne doit pas être utilisé pour la cuve ou le brûleur.