La technologie transforme presque toutes les industries et la construction ne fait pas exception. Une forme de technologie qui a récemment eu un impact substantiel sur l’industrie de la construction est la modélisation tridimensionnelle (3D). Les modèles 3D jouent un rôle majeur dans les projets de construction modernes, car ils peuvent améliorer la productivité et la facilité de travail.
La modélisation 3D pour les terrassements et le contrôle des machines peut augmenter la précision de fonctionnement des équipements, améliorer l’efficacité du chantier et réduire les coûts, entre autres avantages. Alors, comment fonctionne cette technologie et comment l’appliquer à votre prochain projet?
Qu’est-ce que la modélisation 3D ?
La modélisation 3D est le processus d’utilisation d’un logiciel pour créer une représentation mathématique d’un objet ou d’une forme en trois dimensions. L’objet créé est appelé un modèle 3D et ces modèles en 3 dimensions sont utilisés dans une variété d’industries.
Les industries du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo, de l’architecture, de la construction, du développement de produits, de la science et du médical utilisent tous des modèles 3D pour visualiser, simuler et rendre des conceptions graphiques.
À quoi sert la modélisation 3D ?
La modélisation 3D est utilisée dans un large éventail d’industries
Cinéma et télévision
Les studios d’effets visuels et d’animation utilisent des logiciels de modélisation pour créer des actifs et des personnages de CG pour les films et les émissions de télévision
Développement de jeu
Les développeurs de jeux créent des environnements et des personnages 3D pour les jeux et les cinématiques à l’aide d’outils de modélisation.
La conception des produits
L’industrie manufacturière utilise un logiciel de modélisation 3D pour la conception de produits, l’ingénierie et le rendu de concept.
Architecture
L’industrie de l’architecture utilise un logiciel de modélisation pour rendre les intérieurs et extérieurs des bâtiments et des environnements proposés.
Comment fonctionne la modélisation 3D ?
L’artiste commence par générer une primitive 3D telle qu’un plan, un cube, un cylindre ou une sphère, qui sont chacun constitués de nombreux polygones. Cet objet est ensuite développé en utilisant divers outils de modélisation pour changer et définir sa nouvelle forme souhaitée. Le flux de travail consiste à ajouter des sommets, tout en ajustant leur placement et en manipulant le maillage de l’objet en subdivisant ses polygones dans le but de créer un nouvel objet 3D.