Portugais, par sa propriété, mais plus proche de l’Afrique du Nord par sa géographie (à 540 km de Lisbonne, mais à seulement 360 km du Maroc), cette île subtropicale de l’Atlantique partage peu de caractéristiques physiques avec l’Europe et l’Afrique.
Cette magnifique île est célèbre d’avoir un paysage qui attire les amateurs de sensations fortes qui adorent les sports extrêmes, on trouve beaucoup d’activités comme le vélo de montagne, le canyoning et aussi on trouve le parapente qui est un sport extrême en pleine expansion au Madère.
Mais pour ceux qui préfèrent apprécier le paysage sans la montée d’adrénaline, Madère est un vrai paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, avec plus de 1000 km de sentiers la chose qui fait les randonnées sont indénombrables et aussi il y a les plus beaux téléphériques urbains pour profiter d’un magnifique panorama.
Madère est toujours une destination de choix pour les navires de croisière et presque tout le monde veut visiter la capitale Funchal qui est assez grande pour absorber l’afflux de la foule mais c’est après le coucher du soleil et le retour des bateaux de croisière que les habitants sortent de leur maison et que les rues la vieille ville prendre une ambiance de fête.
La Nourriture Et La Boisson De L’île De Madère
Madère est réputé pour son vin et aucune visite ne serait complète sans une visite de l’Old Blandy Wine Lodge (excursion à 5,50 €) pour découvrir comment le vin est fabriqué et participer à une dégustation.
Les fruits de mer sont nombreux à Madère, l’une des spécialités c’est le fourreau noir qui est poisson laide mais exceptionnellement savoureux.
Les Festivals De Madère
Les Madériens aiment les fêtes et organisent des festivals toutes l’année et les plus importants on trouve :
- Le festival du vin de Madère (28 août – 10 septembre) est un événement traditionnel à l’occasion du lancement de la saison des vendanges (cueillette des grappes, cortèges de vendangeurs, foulage du raisin et kermesse typique) et qui a lieu au village d’Estreito de Câmara de Lobos.
- La Festa da Flor (4-21 mai 2017) est une fête du printemps et l’un des plus grands festivals de l’île avec des défilés colorés et des événements culturels.
- Festivités du carnaval de Madère (22 février – 1er mars 2017)
Comment Se Déplacer à Madère ?
Funchal est facilement accessible à pied, mais si vous souhaitez explorer toute l’île et aller plus loin, vous devrez louer une voiture il y a un large choix de service de location voiture à Madère sinon tu peux prendre l’un des bus locaux, et si vous n’avez envie pas de conduire ou tu ne sais pas tu peux facilement trouver un taxi et la plupart des chauffeurs de taxi agissent également en tant que guide touristique.