Le chat est un animal qui adore courir et grimper aux arbres quand il ne dort pas. Dans une maison ou dans un appartement, il est souvent difficile de donner à un chat suffisamment d’espace pour qu’il puisse s’amuser à sa guise. Heureusement quelques accessoires commet l’arbre à chat permettent de remédier aux problèmes.
L’arbre à chat le jouet préféré des chats
Vous avez sans aucun doute remarqué que lorsque l’on donne un jouet à chat tel qu’une balle ou un petit hochet, il le délaisse rapidement. Mais si vous lui offrez un arbre à chat, vous pouvez être sûr qu’il en fera sa résidence secondaire.
Un arbre à chat peut avoir plusieurs étages. Il existe des grands modèles avec 5 étages comme des modèles plus petits sur seulement deux étages. Le choix est toujours relatif à la superficie votre espace intérieur ainsi qu’à votre budget bien entendu.
De toute façon, ce n’est pas vraiment la taille qui compte mais plutôt les possibilités qu’offre l’arbre à chat.
À quoi sert un arbre à chat ?
Nous avons dit en début d’article que l’arbre à chat est comme un exutoire pour le chat. Mais connaissez-vous quels éléments peut-on trouver sur un arbre à chat ou griffoir chat? Sur cet accessoire qui ressemble à une sorte de perchoir, vous trouverez des niches ou des hamacs pour que minou fasse la sieste, un ou plusieurs griffoirs pour qu’il lime ses griffes, deux ou trois plateaux pour qu’il observe son environnement ainsi que des passerelles et des escaliers pour qu’il se divertisse.
Un arbre à chat pour rassurer votre minou
Le chat adore prendre de la hauteur. Cela lui donne un sentiment de sécurité. Dans la nature, c’est d’ailleurs une stratégie de défense pour éviter que d’autres animaux viennent l’attaquer.
Si vous achetez un arbre à chat, vous allez être surpris par la façon dont votre chat va se l’approprier naturellement. Au début, il va commencer par déposer ses phéromones afin de marquer son territoire. Puis rapidement, il prendra l’habitude de dormir dans les niches ou s’amuser à escaler les passerelles et les escaliers.