Hi-tech : Les caméras haute vitesse dans le secteur industriel

industriel-vitesse.jpg

Dispositif de sécurité, d’enregistrement à haute vitesse en industrie ou encore en loisir, les caméras « haute vitesse » arrivent sur le marché de l’Hi-Tech. Elles regroupent une part majeure du très dynamique marché de l’innovation numérique, en couvrant une grande variété d’applications. Elles sont sollicitées dans de nombreux domaines tels que le sport, l’armement, l’automobile, la santé, les recherches scientifiques, la sécurité routière, la nature, etc. Mais pour l’heure, parlons de l’utilité de ce genre d’équipement technologique dans le monde de l’industrie.

Utilisation des caméras rapides sur site industriel

Les systèmes de visualisation et d’enregistrement sont primordiaux dans le contrôle des lignes de production au sein des usines. Contrairement à l’œil humain, la caméra ne fatigue jamais, et elle est capable d’enregistrer des processus en haute vitesse qui nous sont invisibles à vitesse normale. Les techniques d’enregistrement en vitesse rapide sont de plus en plus élaborées et leurs applications dans l’industrie le sont tout autant.

L’imagerie numérique rapide : la caméra haute vitesse

Les technologies actuelles permettent l’observation de phénomènes rapides par acquisition d’images à haute vitesse. Aujourd’hui dominées par les caméras numériques « haute vitesse », ces solutions d’imagerie rapide répondent à des problématiques variées. Pour le secteur de l’industrie, la vision industrielle est une nécessité : il s’agit de contrôler avec haute précision l’ensemble du processus de fabrication. Les technologies de vision industrielle sont recommandées dans tout domaine où la gestion de flux d’objets est présente : ligne de production, ligne de tri, système de guidage, etc.

La vision industrielle s’applique principalement pour faire face à des problématiques de contrôle qualité : crash test automobile, test d’armement, cuisson dans un four à haute température, etc. par l’intermédiaire de la caméra rapide professionnelle, vous pourrez visualiser en détail chaque étape d’un processus normalement invisible, car trop rapide pour l’œil humain. En analysant les films image par image, votre contrôle qualité sera capable de détecter la moindre faille, mais également de comprendre rapidement comment améliorer vos produits.

Les différentes applications de la vision industrielle dans le processus de production

Dans le secteur industriel, il est de mise de surveiller la chaîne de production afin de garantir la qualité des produits et l’homogénéité de ces derniers. Parmi les très nombreuses applications industrielles, il est assez courant de voir des caméras haute vitesse pour :

  • le contrôle des lignes de production
  • les crashs tests, la balistique et les projections à haute vélocité
  • l’automation
  • les processus industriels ou pharmaceutiques
  • la surveillance des entrepôts et le contrôle des stocks

Le recours à cette surveillance virtuelle sur un site de production permet d’en améliorer l’efficacité de manière tout à fait significative.

Comment fonctionnent les caméras haute vitesse dans l’industrie

La vision industrielle est principalement constituée d’une caméra munie d’un objectif spécial pour la prise d’images des produits sur les lignes de production. Elle est également dotée d’un éclairage spécifique pour mettre en évidence les défauts. Par ailleurs, elle est connectée à un ordinateur de visualisation et de traitement des images.

Ainsi, elle permet de vérifier la qualité de fabrication d’un produit. Il est possible d’en examiner les dimensions, la surface, l’étiquetage ou encore le remplissage des produits qui défilent devant leurs capteurs. En effet, la caméra haute vitesse repère automatiquement les pièces qui ne sont pas conformes. Un système d’exclusion permettra donc d’enlever la pièce défectueuse de la ligne. Par exemple, lorsque l’absence du capuchon est constatée sur un stylo, la machine l’enlève automatiquement de la chaîne. Ce produit subira une opération différente des stylos qui sont conformes au produit voulu.

Les systèmes de vision industrielle permettent donc un contrôle de la production à haute vitesse et à grande échelle. Ce qui permet d’assurer une bonne répétabilité du contrôle.

Les caméras haute vitesse interviennent également dans différentes étapes de la chaîne de production en permettant de visionner les images en temps réel ou en différé.

Contrôle en milieu dangereux par télésurveillance

Dans une usine de concassage ou une usine chimique qui présentent des risques santé pour les employés, la télésurveillance des étapes de la production reste la meilleure solution. La mise en œuvre d’un système de vidéo IP qui sert de transmetteur vers la salle de contrôle donne aux ouvriers la possibilité de mettre en place une meilleure vérification, sans mettre en danger leur santé. Cela dans le but de surveiller l’état des machines sans risque d’inhalation de poussières ou d’émanations toxiques.

Contrôle des lignes de production et robotique

Les caméras de surveillance disposées au niveau d’une ligne de production automatisée ou bien d’une ligne robotisée peuvent être programmées pour envoyer des alertes par courrier électronique s’il y a apparition de tout événement inhabituel. Le système permet au personnel de l’usine de gagner du temps dans la recherche de dysfonctionnements qui peuvent affecter les machines.

Dépannage et assistance virtuelle

Lorsqu’un problème de dysfonctionnement survient sans qu’aucun technicien ne soit présent sur place, la vidéo sur IP permet d’organiser des réunions virtuelles dans le but d’apporter une assistance virtuelle à travers différents conseils techniques.

Surveillance des entrées de marchandises

Le manque à gagner que représente le vol de matières premières, ainsi que celui engendré par la diminution du rendement des produits finis quittant l’usine peut représenter au fil du temps un problème majeur. Les caméras réseau jouent ici un rôle important dans la dissuasion des voleurs et des malfrats. Elles permettent également de vérifier l’efficacité des méthodes de déchargement et de chargement utilisées.

Surveillance des zones de stockage

Veiller au bon fonctionnement du système de stockage utilisé permet de renforcer considérablement l’efficacité du site de production. Le stockage s’effectue bien souvent en dehors du site par souci d’économie. Ainsi, les zones de stockage se prêtent parfaitement bien à l’installation de systèmes de vidéo sur IP.

Par ailleurs, grâce à l’installation d’un système de vidéosurveillance permettant une vue d’ensemble et une vue plus ciblée sur certaines zones, vous pourrez surveiller votre entrepôt en même temps que vos stocks. Il vous sera également plus facile de contrôler les infractions et les intrusions.

Choisir une caméra haute vitesse pour son entreprise : une étape décisive

Une application de vision industrielle nécessite l’installation d’un équipement complet doté de nombreuses spécificités : caméras, logiciel de traitement des images, éclairage spécifique et adapté à la problématique, etc. Le choix de la caméra est déterminant pour une bonne qualité d’image et la cadence adaptée à la vitesse de vos lignes de production. Il vous faudra l’aide d’un professionnel en la matière, celui-ci vous conseillera sur les critères à prendre en compte dans la liste de caméras consacrées à la vision industrielle, comme les caméras Photron.

Les éléments primordiaux à analyser sont : le capteur, les différentes fonctionnalités de la caméra, la technologie d’interface ainsi que le transfert des images. Les caméras pour la vision industrielle sont préconisées dans tout contexte de flux et de cadences élevées. Le choix en matière de caméras se fait également en fonction du secteur d’activité et bien entendu de l’application industrielle souhaitée.

 

 

scroll to top