L’exploitation d’une entreprise comporte de nombreux types de risques. Certains de ces risques potentiels peuvent détruire une entreprise, tandis que d’autres peuvent causer de graves dommages qui peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps à réparer. Malgré les risques inhérents à la conduite des affaires, les directeurs généraux et les responsables de la gestion des risques peuvent anticiper les risques potentiels et s’y préparer, quelle que soit leur taille.
Identifier les risques
Si et quand un risque devient une réalité, une entreprise bien préparée peut minimiser son impact sur les bénéfices, le temps perdu, la productivité et l’impact négatif sur les clients. Pour les entreprises en démarrage et les organisations établies, la capacité d’identifier les risques qui constituent une menace pour la réussite des opérations est un élément clé de la planification stratégique des activités. Les risques d’entreprise sont identifiés à l’aide de diverses méthodes, mais chaque stratégie d’identification repose sur une analyse complète d’activités commerciales spécifiques qui pourraient présenter des défis pour l’entreprise. Dans la plupart des modèles d’entreprise, les organisations sont confrontées à des menaces évitables, stratégiques et externes pouvant être gérées via l’acceptation, le transfert, la réduction ou l’élimination.
Vous trouverez ci-dessous les principaux types de risques auxquels les entreprises sont confrontées:
Risques Physiques
Les risques de construction sont le type de risque physique le plus courant. Les incendies ou les explosions constituent le risque le plus courant pour un bâtiment. Pour gérer les risques de construction et les risques pour les employés, il est important que les organisations procèdent comme suit:
- Assurez-vous que tous les employés connaissent l’adresse exacte du bâtiment à donner à l’opérateur du 911 en cas d’urgence.
- Assurez-vous que tous les employés connaissent l’emplacement de toutes les sorties.
- Installez des alarmes incendie et des détecteurs de fumée.
- Installez un système de sprinkleurs pour fournir une protection supplémentaire à l’installation physique, à l’équipement, aux documents et, bien sûr, au personnel.
- Informez tous les employés qu’en cas d’urgence, leur sécurité personnelle prime avant tout. Les employés doivent être informés qu’ils doivent quitter le bâtiment et abandonner tous les documents, équipements et / ou produits associés au travail.
Risques liés à la localisation
Les incendies à proximité, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations, les ouragans ou les tornades, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles font partie des dangers auxquels sont exposées les entreprises. Les employés doivent bien connaître les rues menant à l’intérieur et à l’extérieur du quartier, de tous les côtés du lieu de travail. Les personnes doivent garder suffisamment de carburant dans leurs véhicules pour s’éloigner de la zone. Les assurances responsabilité ou dommages sont souvent utilisées pour transférer le fardeau financier des risques de localisation à un tiers ou à une compagnie d’assurance commerciale.
Risques Humains
L’abus d’alcool et de drogues est un risque majeur pour le personnel. Les employés alcooliques ou toxicomanes devraient être invités à se faire soigner, à se faire conseiller et à se réadapter, si nécessaire. Certaines polices d’assurance peuvent couvrir partiellement le coût du traitement.
Risques technologiques
Une panne de courant est peut-être le risque technologique le plus courant. Les groupes électrogènes auxiliaires fonctionnant au gaz constituent un système de secours fiable fournissant de l’énergie électrique pour l’éclairage et d’autres fonctions. Les usines de fabrication utilisent plusieurs grands groupes électrogènes auxiliaires pour maintenir une usine en activité jusqu’à ce que le courant soit rétabli.
La prévention des risques
La meilleure assurance contre les risques est la prévention. Il existe des entreprise comme Gesip qui donne des formations aux employés, cette formation inclus toutes les informations nécessaire afin d’améliorer la sécurité des sites industriels & logistiques. Pour assumer les responsabilités en matière de gestion des risques.
Le gestionnaire des risques, conjointement avec un comité, devrait élaborer des plans pour les situations d’urgence telles que:
- Feu
- Explosion
- Accidents de matières dangereuses ou apparition d’autres urgences
Les employés doivent savoir quoi faire et où sortir du bâtiment ou des bureaux en cas d’urgence. Un plan d’inspection de sécurité des locaux et des équipements devrait être élaboré et mis en œuvre régulièrement, y compris la formation et l’éducation du personnel, le cas échéant. Un examen périodique rigoureux de tous les risques potentiels devrait être effectué. Tous les problèmes doivent être immédiatement résolus. La couverture d’assurance devrait également être périodiquement revue et améliorée ou dégradée au besoin.