Les implants dentaires sont un dispositif médical en titane en forme de vis qui est inséré dans l’os de la mâchoire. Le terme médical technique est : « implantation intraosseux intrabuccal ». Il est inséré dans l’os de la mâchoire. En raison de sa biocompatibilité, l’os adhère fermement à cet implant, offrant une très bonne stabilité pour la fixation des dents artificielles. L’implant permet de remplacer la dent perdue de manière très esthétique avec un résultat très confortable, car la dent est fixe et indépendante de ses voisines, comme une dent naturelle. Les implants dentaires peuvent également réparer d’autres types de prothèses dentaires : couronne, bridge et dentier.
Coût et prise en charge des implants dentaires
Les implants dentaires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, car ils sont hors nomenclature. Cependant, la Sécurité sociale peut rembourser une partie des soins et une partie d’une couronne dentaire. Le coût du traitement doit être pleinement pris en compte, des premiers examens complémentaires à la mise en place de la couronne artificielle. Par conséquent, le prix implant dentaire varie beaucoup selon les soins requis, le nombre de dents traitées et le type et de la couronne choisie. Cependant vous trouverez des prix abordables pour les implants dentaires.
Le remplacement dentaire se déroule en plusieurs étapes
- Stade chirurgical : le chirurgien fait une cavité de la taille de l’implant, puis il insère l’implant.
- Pendant une période de 6 mois, l’implant sera associé à l’os de la mâchoire (dans certains cas, la période peut être raccourcie à 4 ou 5 mois). Cette étape est appelée ostéointégration : les cellules osseuses se fixent à l’implant et reconstruisent fortement l’os.
- La phase prothétique : le dentiste ajoute le pilier, puis la couronne.
Les implants dentaires sont utilisés pour :
- Remplacement dentaire isolé,
- Remplacement de plusieurs dents
- Remplacer toutes les dents
Que contiennent les implants dentaires ?
La plupart des implants dentaires sont en titane. Les implants en céramique d’oxyde de zirconium, connus sous le nom d’implants en zircone, font partie des dernières innovations en matière d’implants dentaires modernes. Ils éliminent le risque de réactions allergiques potentielles au titane. La vis peut être conique ou droite et ses dimensions vont de 10 à 15 mm.