Installer une pompe à eau n’est pas si difficile comme on le croit. Si vous aimez faire un peu du bricolage, vous vous sentirez à l’aise dans cette tâche. Ainsi, nous avions décidé de vous montrer à travers ce billet comment se passe cette installation. Après ceci, vous serez en mesure d’installer une pompe de surface ou immergée sans le moindre souci.
En effet, ces pompes s’utilisent à partir d’une citerne, d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’un cours d’eau. Mais on peut également les utiliser à partir d’un puits ou de n’importe quelle source d’approvisionnement. Les pompes de surface ont la capacité d’aspirer l’eau jusqu’à 7 m de profondeur. Une fois cette profondeur dépassée, il est judicieux de faire recours à une pompe immergée dont l’installation n’est pas aussi difficile.
Que ça soit la pompe de surface ou la pompe immergée, elles sont toutes deux très simples à utiliser. De même, elles offrent une efficacité d’arrosage surtout celle de surface. Pour installer une pompe à eau, il faut seulement suivre quelques étapes simples.
Comment installer une pompe de surface : les étapes à suivre
Pour installer une pompe de surface nous vous recommandons les types de pompes Grundfos, vous devez au préalable choisir une qui répond à vos objectifs. Est-ce pour arroser votre jardin ou pour alimenter votre maison à partir de votre puits? Dans un cas ou dans l’autre l’installation reste la même.
Pour commencer, vous devez acheter un tuyau pour l’aspiration et un autre pour le refoulement si ces tuyaux ne sont pas livrés avec votre pompe. Ensuite, procédez à leur raccordement comme l’indique la notice qui accompagne le produit. En raccordant le tuyau d’aspiration, n’oubliez pas d’installer un clapet anti-retour auquel une crépine sera connectée. De même, pour garder une pression élevée dans vos canaux de conduit, vous devez penser à l’installation d’un surpresseur.
Quelque soit le type de pompe que vous installez, vous devez bien raccorder les tuyaux hydrauliques. Il en est de même pour le câble électrique de la section d’alimentation. Ce câble doit être adapté à la puissance du moteur mais aussi à sa tension.