Résumé
Action Consommation » du Val d’Oise a réalisé un guide local de consommation responsable.
L’objectif en est double :
– sensibiliser de manière générale le « consommateur-citoyen » à sa responsabilité et à son pouvoir face à l’acte d’achat ou de non-achat
– informer sur les alternatives locales.
Le guide est composé de 40 fiches abordant tous les domaines de la consommation, de l’alimentation aux loisirs et à l’informatique, et renferme une foule de conseils et d’idées utiles pour mieux conduire sa vie de consommateur. Il est vendu au prix de 3 euros
Cette action reflète bien l’orientation d’Action Consommation, dont on peut trouver la plaquette de présentation ainsi que la charte sur le site www.actionconsommation.org
Texte de la fiche
Trois objectifs
Sensibiliser
Il s’agit d’abord de sensibiliser de manière générale le « consommateur-citoyen » à sa responsabilité et à son pouvoir face à l’acte d’achat ou de non-achat. En effet, au sein « d’Action Consommation, nous souhaitons dépasser la simple défense des intérêts des consommateurs (seul rapport « qualité-prix ») pour nous intéresser à la qualité globale (sociale et environnementale) des produits que nous consommons : de quelle manière sont-ils fabriqués, par qui, dans quelles conditions, comment sont-ils distribués ? L’acte de consommation peut être véritablement un acte politique dès lors que nous sommes informés et conscients des conséquences de nos choix. Nous aspirons également à une information neutre et objective, non influencée par la publicité, le marketing et les médias.
Inviter à agir
Nous invitons également les citoyens à agir auprès des institutions et des « politiques » pour faire évoluer les modes d’organisation et de production des entreprises. Pour cela, et parallèlement aux actions politiques et institutionnelles, nous pouvons poser des actes quotidiens concrets, conformes à nos utopies de vivre dans un monde plus juste et solidaire. C’est pourquoi, au-delà de la dénonciation, il s’agit également de proposer des alternatives concrètes qui ne pourront se maintenir et se développer que si les citoyens se tournent vers elles.
Pouvoir consommer autrement dans le Val d’Oise
Enfin il s’agit d’informer les citoyens habitant le Val d’Oise sur les alternatives locales réunies dans ce guide. L’un des obstacles à la consommation responsable est e effet le manque d’informations sur ce sujet. Pour cela, nous avons utilisé diverses sources :
– Guide des alternatives (édition du Fraysse) recensées partout en France, les alternatives similaires à celles de ce guide sauf finances et économie solidaire, achats d’occasion, logiciel libre)
– Les informations pratiques de la revue « Silence » (alternatives, non-violence, écologie)
– Les pages action de l’hebdomadaire citoyen « Politis »
– Les dossiers d’Action Consommation (Tourisme solidaire, écologie, OGM, économies d’énergies, commerce équitable, distribution etc.…)
– Enfin, les sites Internet que nous consultons régulièrement. On en trouvera une liste dans le guide.
Les thèmes abordés
Le guide couvre de nombreux domaines de la consommation et des échanges :
– Alimentation
– Commerce équitable
– Cafés ; restaurants alternatifs
– Produits écologiques pour la maison ainsi que toutes sortes d’informations concernant les économies d’énergie et les énergies renouvelables)
– Produits pour le jardin écologique
– Banques et finances solidaires
– Pour les enfants (jeux coopératifs, travaux manuels, éveil à la citoyenneté et à l’environnement, clubs « nature » sites d’information…)
– Achats d’occasion (trocs, recycleries, brocantes etc.…)
– Culture (cinémas indépendants, librairies, cafés philo, forums sociaux etc.…)
– Échanges de connaissances et de services, SEL (système d’échanges locaux), Réseau Réciproques d’Échanges de Savoirs.
– Médias alternatifs (journaux, revues, télé, radio, sites Internet)
– Logiciel libre
– « en savoir plus » avec une bibliographie fournie
– « agir avec les associations » : sélection d’associations oeuvrant pour la protection de l’environnement, l’économie solidaire, la citoyenneté, la solidarité internationale etc.…
Comment le guide est diffusé ?
Le guide est proposé à la vente (prix indicatif : 3 €) dans les magasins de commerce équitable ainsi que lors d’occasions variées : forums d’économie solidaire, cafés philo, forums sociaux locaux, soirées-débat organisées par les associations proches d’Action Consommation (les Amis de la Terre, Greenpeace, Artisans du Monde, A.T.T.A.C., les amis du monde diplomatique etc.…), sur nos stands « d’Action Consommation ».
Il sera très prochainement mis en ligne sur le site d’Action Consommation où on pourra le consulter ou le télécharger www.actionconsommation.org
Appel à participer
Notre souhait est que ce guide fasse des petits ! et inspire les personnes souhaitant en réaliser dans leur région. Il reçoit un accueil très favorable car il permet à ceux qui n’ont pas le temps et les moyens d’agir seuls de trouver les d’informations nécessaires pour apprendre à consommer responsable
Nous sommes prêts à aider à ceux qui voudraient entreprendre ce travail. Sachant que la grille est construite (avec la présentation des enjeux pour chaque alternative) et que beaucoup d’adresses sont nationales (exemple : tourisme solidaire, banques et finances solidaires, médias, pour les enfants, associations …), ce n’est pas si long et si difficile !!
Chacun est invité à nous communiquer toute bonne adresse, l’idée étant de fonctionner en réseau et de faire circuler l’information.