La faune en Montérégie

062e26ba26794917db65ba42054143c7.jpg

La Montérégie est la région idéale pour faire la découverte de nombreuses espèces animales. Eh oui, parcs régionaux et nationaux abritent des animaux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Vous souhaitez observer la faune en Montérégie, mais vous ne savez pas où vous rendre? Voici quelques pistes pour vos prochaines virées.

Le parc Safari

C’est la destination par excellence pour ceux qui souhaitent découvrir une grande variété d’animaux. L’expérience proposée est vraiment différente, surtout entre la période du 20 juin et du 1er novembre. En effet, pendant cette saison, le parc n’est pas un simple zoo où l’on admire des animaux en cage. On a la possibilité de vivre une expérience safari VIP à bord de notre propre voiture ou dans un camion de brousse. Les visiteurs peuvent contempler les félins dans leurs tunnels en verre, rencontrer des éléphants, des girafes et bien d’autres animaux provenant des 4 coins du monde.

Le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire

Contrairement au parc, cette fois nous proposons une expérience en pleine nature dans le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire. Profitez de cette occasion pour vous ressourcer dans ce vaste territoire de 470 hectares et faites la découverte des animaux dans un milieu naturel. Rencontrez pour la première fois 200 espèces d’oiseaux et 800 espèces de papillons.  Par ailleurs, vous y trouverez également des mammifères tels que le raton laveur et le renard. Sans oublier que les rivières abritent une dizaine d’espèces de poissons comme le chevalier cuivré qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

La réserve nationale de faune du lac Saint-François

Cette réserve est l’endroit idéal pour observer la faune en Montérégie. Le cadre est vraiment exceptionnel puisqu’il est essentiellement composé de marais et de marécages. Nous vous conseillons  surtout cet endroit si vous aimez les randonnées. Ce qu’on y trouve ? Plus de 287 espèces animales avec 237 espèces d’oiseaux dont la Grive fauve et la Grue du Canada. Par ailleurs, on trouve également des reptiles tels que la salamandre et la tortue serpentine.

Avant de se rendre dans ces centres et parcs, nous tenons à vous rappeler qu’il est vital de respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène pour limiter la propagation du virus.

Mais il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer en forêt ou en pleine nature pour observer la faune en Montérégie. En effet, tout laisse à penser que les animaux sont en train de se déconfiner et d’envahir la ville. Pour le prouver, il y a des images d’un dindon sauvage traversant la ville qui circulent dans les réseaux sociaux. Et au quotidien, certains animaux tels que les rongeurs viennent à nous et envahissent nos cours et jardins. Si vous rencontrez ce problème, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur à Longueuil.

scroll to top