Au fil du temps, votre façade se détériore et présente des signes d’usure comme les fissures, les mousses ou les lézardes. Pour lui apporter un coup de fraîcheur, mais également pour protéger votre habitation, vous devez procéder à un ravalement. Toutefois, c’est un chantier important en travaux et en budget et qui nécessite le respect d’une démarche stricte pour être réalisée correctement. Pour tout savoir sur ce processus, parcourez ces quelques lignes.
Se rendre à la mairie pour obtenir les permis requis
Pour réaliser un ravalement de façade, il faut demander une autorisation préalable auprès de la mairie. Ensuite, si dans les semaines suivant la demande, vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez considérer que le projet est accordé par la commune. Les travaux peuvent donc commencer. A noter que cette demande préalable est surtout indispensable dans les localités soumises à un Plan Local d’Urbanisme. C’est aussi le cas lorsque la réhabilitation vise à modifier l’apparence extérieure de la maison ou si le bâtiment se situe dans une zone protégée. Par ailleurs, si vous souhaitez repeindre vos murs extérieurs avec une couleur différente, vous devez également réaliser cette procédure administrative. Outre ces cas particuliers, vous pouvez faire face à un voisin exigeant qui peut demander un recours s’il estime que vous avez changé l’apparence extérieure de votre logement. Dans cette circonstance, il faudra vous conformer à la loi en déposant une demande préalable de travaux. Pour vous aider dans ces démarches, n’hésitez pas à faire appel à unprofessionnelcomme cet artisan façadier dans le 82. Cliquez ici pour visiter son site web. Il saura vous accompagner tout au long de votre projet.
Diagnostiquer votre façade et vérifier son état
Après l’obtention de l’autorisation, il faudra réaliser un diagnostic de vos murs extérieurs pour vérifier leur état global. Les travaux de ravalement se réalisent effectivement sur une façade saine et en bon état. Vous devez donc procéder à différentes vérifications pour inspecter l’état de vos murs et définir les opérations de correction requises avant de procéder au ravalement. Cette inspection préalable permet aussi d’évaluer le prix des travaux, parce que selon l’état de la façade, le budget à prévoir sera différent. Pour cette étape, il vous faudra solliciter l’intervention d’un professionnel. Cet expert jettera un œil à l’apparence générale de vos murs extérieurs et essayera de repérer la présence potentielle de moisissures ou de saletés, les écaillements de peinture, les enduits qui se décrochent, les taches noires apparentes, etc. Il devra alors nettoyer la devanture pour rendre le support propre. Ces différentes vérifications visuelles doivent aussi être associées à un test de porosité et de dureté que seul un professionnel saura réaliser.
Les étapes des travaux de ravalement de façade
Une fois les différents tests réalisés, on pourra entreprendre les travaux de ravalement proprement dit. Il faudra procéder avec techniques pour effectuer les opérations dans les règles d’art et garantir la réussite du chantier. Ce sont d’ailleurs de lourdes tâches qui se confient à des ravaleurs professionnels. Voici alors les étapes à suivre pour ravaler correctement votre façade :
- Installation des équipements divers et de l’échafaudage
- Nettoyage, préparation et réparation du support
- Protection des différentes ouvertures
- Application de l’enduit ou pose de la peinture de façade