Le ramonage est un entretien indispensable pour garantir la sécurité de votre équipement de chauffage et son bon fonctionnement. Il permet d’enlever les résidus et les dépôts de suie accumulés dans les conduits de fumée et ainsi assurer le bon état et la performance de l’installation. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous présenter les différentes méthodes de ramonage en fonction du type d’équipement de chauffage à ramoner.
Le ramonage d’une cheminée à bois
Pour ramoner une cheminée à bois, on privilégie le ramonage mécanique. Cette technique consiste à utiliser une brosse en métal ou un hérisson installé sur une canne ou un manche modulable pour brosser et éliminer les dépôts de suie et les résidus accumulés dans les conduits. Pour ce faire, il est conseillé d’engager un ramoneur professionnel. Cet expert va ramoner par le bas ou le par le haut de l’appareil et veille à protéger l’endroit autour de l’installation pour éviter de salir la maison.
Lors de cet entretien, il est aussi recommandé de porter des équipements de protection comme les gants, les lunettes, le masque, la combinaison de sécurité, etc. Et pour une intervention par le haut, des chaussures antidérapantes sont indispensables pour éviter les éventuels accidents. A noter qu’après un ramonage mécanique de votre cheminée à bois, le ramoneur vous remettra un certificat d’entretien. C’est un document servant de preuve auprès de votre assurance habitation en cas de sinistre. Il démontre que l’incident en question n’est pas lié à un défaut d’entretien de votre installation de chauffage.
Le ramonage d’une cheminée à gaz
Comme tous les autres appareils de chauffage à combustible, les cheminées à gaz doivent être entretenues régulièrement pour pouvoir fonctionner correctement et durablement. Bien que le ramonage de ce type d’installation soit moins délicat que l’entretien d’une cheminée à bois, il implique toutefois le nettoyage et la vérification de ses conduits d’évacuation et de ses différents composants. Ce qui nécessite du professionnalisme et des compétences spécifiques. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un ramoneur professionnel.
Une cheminée à gaz produit moins de déchets qu’une cheminée à bois. Cependant, il est indispensable d’entretenir ses conduits et de les nettoyer périodiquement pour éviter les éventuels dysfonctionnements et les obstructions. Le ramoneur doit donc vérifier et entretenir les différents éléments de l’appareil comme le brûleur, la vitre, les conduits d’évacuation et les équipements de sécurité divers.
Le ramonage d’une cheminée au charbon
L’entretien d’une cheminée au charbon respecte le même procédé que celui d’une cheminée à bois, notamment l’utilisation d’un kit de ramonage composé d’un hérisson et de cannes modulables. L’opération consiste alors à frotter l’intérieur des conduits à l’aide de cette brosse pour y enlever les dépôts de suie et de résidus accumulés au fil des utilisations.
Sachez toutefois que la cheminée au charbon présente quelques spécificités concernant les résidus qui peuvent se déposer dans ses conduits. En effet, le charbon est un combustible qui produit des déchets coriaces comme le bistre et les goudrons lourds. Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire d’utiliser des produits chimiques particuliers pour faciliter l’enlèvement de ces résidus. Mais le choix de ces solutions de ramonage ne se fait pas au hasard et nécessite le professionnalisme et les connaissances spécifiques d’un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 45 sur ce site : https://www.ramoneur-loiret-45.fr/. L’intervention de ce dernier est donc inévitable.