Quelle est l’histoire du kimono au Japon ?

quelle-histoire-kimono-japon.jpg

Sur la boutique en ligne Kimono Japonais vous attendent de multiples vêtements traditionnels et modernes inspirés de la mode japonaise. Leur produit phare est le kimono, d’où le nom de la marque. C’est une veste portée autant par les hommes que les femmes et qui symbolise le raffinement, le luxe et la délicatesse. Pour comprendre pourquoi, voici l’histoire du kimono !

L’étymologie du kimono et sa symbolique

Le mot kimono a été créé par la combinaison de kiru pour « porter sur soi » et de mono qui signifie « chose ». Ainsi, kimono se traduit littéralement par « chose que l’on porte sur soi ». Simple et directe, cette signification représente bien le kimono puisque c’est un vêtement qui se porte au quotidien dès sa création et encore aujourd’hui.

Rapidement, le kimono est devenu un vêtement emblématique du pays au soleil levant, au point qu’il fait même fureur à l’étranger. On voit souvent le kimono être porté lors des cérémonies japonaises pour respecter la tradition ou au quotidien d’une manière plus moderne. Sur la boutique en ligne Kimono Japonais, vous trouverez autant des modèles à porter au quotidien que des versions plus élaborées. Même si esthétiquement il a beaucoup évolué, aujourd’hui il représente toujours la grâce et l’élégance dont font preuve les Japonais.

Les origines du kimono japonais

On entend parler pour la première fois du kimono au VIIème siècle. Porté sous les vêtements, il n’était pas visible de l’extérieur. À cette période-là, le Japon était sous l’influence de la Chine, c’est pourquoi on retrouve des motifs semblables aux vêtements traditionnels chinois sur les kimonos d’époque.

À l’origine, le kimono est un symbole social très important qui montre la place des individus dans la société. Il sera principalement porté par les aristocrates, la royauté et les personnes influentes jusqu’à l’époque d’Edo (1600 – 1868) où il se démocratisera pour le grand public.

Aujourd’hui, il est toujours porté au quotidien et c’est un symbole culturel très ancré dans les habitudes des Japonais. Bien sûr, il s’est modernisé avec le temps, mais il est possible d’en trouver qui sont encore confectionnés avec les techniques traditionnelles d’antan.

La fabrication d’un kimono japonais

Traditionnellement, kimono pour homme comme pour femme sont conçu selon trois grandes étapes : le tissage, la teinture et l’assemblage. Plus les motifs, les couleurs et les empiècements sont élaborés, plus il sera long à confectionner. Les modèles les plus complexes étaient réservés aux classes sociales aisées car cela impliquait un coût que peu pouvaient se permettre de dépenser.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce aux technologies de l’industrie textile. Il est désormais possible de trouver des kimonos de qualité à un prix abordable, comme sur la boutique en ligne de Kimono Japonais. Il existe encore des ateliers qui confectionnent des kimonos selon les techniques traditionnelles, mais ils sont généralement réservés aux Japonais.

Ainsi, le kimono a su évoluer et perdurer à travers les époques. Aujourd’hui, grâce à Kimono Japonais, vous pouvez en porter un pour créer des tenues à la fois traditionnelles et modernes !

scroll to top