Le marché du travail a changé ces dernières années. Et si auparavant les entreprises ne pensaient qu’au profit, elles ont désormais élargi leurs objectifs. L’un d’eux est la durabilité des ressources humaines.
Un concept qui peut nous paraître un peu vague, mais avec plus de pertinence. Pour comprendre l’essor du développement durable dans les RH, il suffit de regarder notre environnement.
Après la pandémie, nous vivons dans un contexte de crise climatique, énergétique et économique. Une situation qui conditionne la vie quotidienne des entreprises… Et leurs résultats. D’où l’importance de la durabilité des ressources humaines.
La durabilité des ressources humaines : qu’est-ce que c’est ?
C’est une notion complexe à définir. Il faut tenir compte du fait que la société exige que les entreprises y participent activement.
Il ne suffit plus de créer des emplois, mais ils doivent jouer un rôle responsable et durable. Avec les citoyens créateurs d’emplois, mais aussi avec leur environnement.
La société attend des entreprises qu’elles soient durables. Qu’ils se soucient de la société dans laquelle ils exercent leur activité, en plus d’être efficaces et d’avoir le moins d’impact environnemental.
Si ces principes ne sont pas respectés, l’image et la réputation de l’entreprise peuvent être ternies.
Et on sait déjà que les conséquences seront très négatives. Une entreprise qui ne s’engage pas de manière décisive en faveur du développement durable peut voir son avenir compromis.
Nous pouvons identifier les quatre piliers de la durabilité dans les ressources humaines, principes que nous ne devons jamais ignorer :
- Obtenir le meilleur capital humain et les plus grands talents pour l’entreprise.
- Offrez le meilleur emploi aux candidats.
- Créez l’emploi idéal pour les employés.
- Promouvoir une société meilleure dans des conditions égales.
Comme vous pouvez le constater, les piliers de la durabilité dans les RH coïncident avec les fonctions de ce département. L’une de ses missions les plus importantes est l’attraction et la rétention des talents.
Pour ce faire, il est essentiel de créer un espace attractif pour les travailleurs. Et nous ne pouvons pas perdre de vue la composante sociale d’une organisation.
Durabilité des ressources humaines et de la marque employeur
L’une des clés de la durabilité des ressources humaines est l’image de marque de l’employeur. La marque employeur que l’entreprise a bâtie au fil du temps.
Lorsque nous jouissons d’une bonne réputation, il nous sera plus facile de nous engager en faveur du développement durable. Dans le cas contraire, nous aurons des difficultés à respecter ses principes.
La marque employeur cherche à projeter une image positive auprès des clients et des collaborateurs. Surtout envers les travailleurs potentiels ou les candidats à un emploi.
C’est un concept apparu dans les années 60, et qui revient à la mode après chaque crise.
Les actions de marque employeur visent généralement à améliorer l’image de marque. L’objectif est d’attirer les talents, de fidéliser les talents existants et de se démarquer dans la société.
Mais cela sert aussi à renforcer la réputation de l’entreprise et à améliorer l’environnement de travail. Nous renforçons ainsi le lien entreprise-travailleur.
Il est également important qu’une bonne image soit la meilleure campagne marketing que nous puissions avoir. Les gens seront plus susceptibles d’acheter nos produits ou d’acquérir les services que nous proposons.
En revanche, si l’entreprise a une mauvaise réputation, également en matière de travail, cela nous coûtera plus cher d’y parvenir.
Direction de la durabilité humaine
En raison de la crise dérivée de la pandémie, la figure de la gestion de la durabilité humaine a atteint la durabilité des ressources humaines.
Il fait référence à des tâches que les responsables RH n’imaginaient même pas il y a deux ou trois ans, et qui figurent désormais parmi leurs tâches principales.
C’est le cas de la réorganisation des horaires ou des espaces. D’un côté, nous avons l’essor du télétravail qui permet de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Nous pouvons dire quelque chose de similaire à propos des horaires flexibles et du nouveau contrôle du temps. C’est pourquoi les RH doivent s’assurer qu’il s’agit de pratiques durables avec les objectifs de l’entreprise.
Faciliter la communication entre des équipes ou des travailleurs situés dans des lieux différents n’est pas chose facile.
La promotion des enjeux liés à la diversité et à l’inclusion, à l’agilité et à l’innovation est également guidée par cet objectif.
La même chose se produit avec le perfectionnement et la reconversion professionnelle. La gestion des personnes a changé et notre service des ressources humaines doit s’y préparer.
Des changements qui sont également appelés à transformer la culture d’entreprise des entreprises.
Ainsi, l’équipe RH ne doit pas seulement s’occuper de la durabilité des ressources humaines, mais doit impliquer les différents piliers de l’entreprise. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à un changement complet et efficace.
Les RH, acteurs actifs du changement
La durabilité des ressources humaines peut s’appliquer à tous les domaines. Il s’agit d’un projet à long terme qui consiste à attirer des talents dans l’entreprise, des dirigeants ou une expérience de travail.
Nous pouvons indiquer cinq grands axes de durabilité en RH :
Ils constituent le véritable objectif des décisions. Notre modèle de gestion des personnes prendra en compte à la fois les travailleurs et la communauté dans laquelle nous travaillons.
Ne restez pas sur l’approche positive. Nous devons aller au-delà des approches traditionnelles, en essayant de régénérer ce qui a été perdu.
Une direction cohérente. Les Ressources humaines doivent être un exemple pour tout le monde.
Problèmes complexes. La durabilité des ressources humaines se heurtera à des problèmes complexes, les solutions seront donc également complexes. Nous ne pouvons pas perdre de vue l’inter connectivité des problèmes.
Diversité et inclusion. Nous nous engagerons en faveur d’un environnement de travail collaboratif et hybride qui favorise le bien-être du personnel et de la société.
Pour en savoir plus ou si vous désirez améliorer votre compétence. Vous pouvez suivre votre formation ressources humaines ici.