De nos jours, l’automobile est de plus en plus constituée de nombreux composants qui pour les constructeurs automobiles améliorent les performances du véhicule. Cependant, il devient fastidieux pour l’automobiliste lambda de maîtriser tous ces outils et par conséquent de détecter les anomalies y afférents. La valise de diagnostic automobile ou valise diag apparaît ainsi comme un outil simple à utiliser qui permettra à tout amateur d’automobile de diagnostiquer facilement sa voiture afin de déceler la moindre panne.
A quoi sert une valise de diagnostic automobile ?
La valise de diagnostic auto ou lecteur de code de défaut est un appareil destiné à être branché sur une automobile en vue de réaliser un diagnostic automobile. Connectée à la voiture, elle vous permettra de recueillir de nombreuses données sur le fonctionnement des composants du véhicule et de reprogrammer les éléments défectueux découverts suite au diagnostic.
La valise de diagnostic automobile possède plusieurs utilités:
- Elle permet de prévenir toute panne de véhicule et de détecter l’origine de toute anomalie. Grâce à cet outil vous serez épargné des pannes qui surgissent à n’importe quel moment. Vous avez désormais le contrôle sur les composants de votre véhicule et pouvez prévoir des réparations immédiatement après avoir détecté les pannes.
- C’est un appareil qui vous fera réaliser des économies. Avec elle, plus besoin de payer des professionnels pour diagnostiquer votre voiture, vous pourrez faire vous-même votre propre diagnostic auto. Il est nécessaire de faire appel à un garagiste après avoir détecté une quelconque panne afin d’éviter que celle-ci ne s’aggrave.
- Le lecteur de code de défaut permet d’assurer le bon fonctionnement de votre automobile. Il permet de vérifier minutieusement l’état des composants du moteur, du système antidémarrage, du système de transmission ; d’analyser les calculateurs (les boites de vitesses automatiques, le freinage ABS, les systèmes d’assistance à la conduite et bien d’autres.) ; de surveiller le freinage ; de vérifier la bonne marche de l’éclairage et bien d’autres.
Tout ceci dans le but de vérifier l’état global du véhicule afin de détecter tout type de pannes. Sur le marché on rencontre plusieurs types de valise de diagnostic auto.
Types de valises de diagnostic auto ?
L’industrie automobile aujourd’hui compte plus de 20244 marques de voiture et des milliers de types de voitures. En fonction du nombre de marques de voiture à diagnostiquer à la fois, on distingue :
- La valise de diagnostic auto mono marque : elle permet de diagnostiquer uniquement les automobiles d’une même marque. Elle est plus accessible par son prix et reste la meilleure solution pour des particuliers utilisant un seul véhicule ou une seule marque de voiture.
- La valise de diagnostic auto multimarque : elle est aussi appelée boîtiers universels. La valise de diagnostic auto multi-marques est une valise auto compatible avec diverses marques de véhicules. C’est un appareil polyvalent qui permet de diagnostiquer plusieurs modèles de voitures. Le boitier de diagnostic multimarque peut être utilisé par des particuliers mais restent le meilleur choix pour les mécaniciens professionnels.
Où trouver les meilleurs outils de diagnostic auto ?
Utiliser une valise diag est très facile, il vous suffit juste de connecter les capteurs dans les parties opérantes du moteur, de démarrer votre véhicule et de noter les défauts qui s’affichent sous forme de codes : codes fugitifs et codes permanents. Peu importe le boitier de diagnostic automobile utilisé, il vous faut utiliser des câbles de diagnostic auto pour relier la valise diag à un composant donné de la voiture (à travers la prise de diagnostic ou prise OBD). Il existe une variété de connecteurs de diagnostic auto sur le marché, le site diagnostic automobile propose une large gamme d’outils de diagnostic auto au meilleur rapport qualité-prix.
Face aux nombreuses pannes automobiles, les fabricants automobiles ont mis sur pied un appareil efficace, facile d’utilisation et possédant de nombreuses utilités. La valise de diagnostic permet aux particuliers et aux professionnels de suivre l’état général des composants d’une voiture et de prévenir les pannes à l’avance.