Lorsque vous voyez le «musc» comme une odeur notée dans votre parfum, vous pensez probablement aux bûcherons coupant du bois dans le Maine.
Mais vous ne devinerez jamais d’où venait cette odeur « virile »: un animal dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.
Le musc est un parfum de note de fond lourd qui est généralement comparé aux odeurs boisées et terreuses. C’était à l’origine le nom de l’odeur provenant d’un cerf porte-musc mâle, à partir de laquelle il a été récolté.
Bien que les parfums soient fabriqués par des procédés de génie chimique synthétique maintenant, à l’époque, un sac glandulaire de la taille d’une balle de golf serait prélevé sur le cerf porte-musc. Ce sac contient un liquide qui est pulvérisé par le cerf et utilisé pour attirer un compagnon.
À la mort du cerf, le sac était pris et séché pour produire ce qu’on appelle une «gousse de musc». Une fois que cela a été ouvert, vous trouverez le grain de musc parfumé, qui serait ensuite imbibé d’alcool, produisant l’odeur que nous appellerions « musc ».
Le parfum a également été trouvé par des parfumeurs chez d’autres animaux, y compris le vomi d’un cachalot et la plupart des autres animaux «musqués», comme le bœuf musqué, la musaraigne musquée et le scarabée musqué.
Heureusement, les parfumeurs n’utilisent plus d’ingrédients d’origine animale, ils se tournent plutôt vers des produits chimiques synthétiques plus durables (et moins chers). Celui utilisé pour imiter le musc est appelé à juste titre muscone.