La lumière bleue se compose de rayons de différentes longueurs d’onde, qui correspondent tous à une couleur. La gamme de ces couleurs va du violet au rouge et correspond à ce qui peut être observé lors d’un arc-en-ciel.
La lumière bleue se trouve dans la lumière naturelle du soleil. Elle émise également de tous les écrans que nous utilisons au quotidien : smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, mais aussi ampoules LED, feux tricolores et quelques jouets électroniques pour enfants …
La lumière bleue en elle-même n’est pas dangereuse, mais l’utilisation croissante des écrans nous rendent plus vulnérables à ses effets.
Quels sont les différents risques associés à la lumière bleue ?
Plusieurs études montrent que l’utilisation des écrans la nuit (smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions) perturbe veille / sommeil et retarde le sommeil.
La lumière bleue nocive serait directement responsable :
Les troubles du sommeil
Les hormones du sommeil sont activées lorsque la lumière est moins intense. Au contraire, la lumière bleue stimule vos hormones de l’éveil. C’est pourquoi il n’est pas recommandé aux enfants de regarder leur écran avant de se coucher, car le sommeil peut être retardé.
Dommages possibles au cristallin et à la rétine
Une exposition prolongée à la lumière bleue s’est avérée être un facteur de risque de DMLA (1), une maladie dégénérative de la rétine. Certains scientifiques soupçonnent également qu’elle favorise l’apparition de cataractes, qui est une opacification progressive du cristallin qui conduit à une diminution progressive de la vision.
Quelles solutions contre la lumière bleue ?
Les lunettes anti-lumière bleue agissent comme un « filtre ». Nous portons des lunettes de soleil pour nous protéger de ses effets et nous devons également prendre de bonnes habitudes concernant la lumière bleue.
Les personnes les plus exposées à la lumière bleue
Certains groupes de personnes sont plus sensibles que d’autres et sont donc plus vulnérables.
- Enfants: ils ont en fait un cristallin plus transparent. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le cristallin d’un enfant peut laisser passer environ 80% des rayons lumineux.
- Personnes travaillant sur un écran ou en contact avec des lumières artificielles
- Les personnes atteintes de maladie rétinienne (DMLA, etc.)