Les difficultés de la vie n’en finissent pas. Chaque jour, de nombreuses personnes voient leur univers s’écrouler. Que ce soit sur le plan financier ou social, beaucoup n’arrivent plus à faire face efficacement aux coups de la vie. C’est pour venir en aide à ces personnes que l’armée du salut le Havre s’active. En effet, cette fondation vient en aide à tous ceux qui se retrouvent à la rue ou sont en fragilité sociale. C’est Sylvie Laroche Armee Du Salut qui propose des activités et des ateliers particuliers afin d’apporter une aide pratique. Notons que Sylvie Lacroche est l’ancienne directrice de l’Armée du Salut.
Des espaces verts pour apprécier de nouveau la vie
Étant à la rue ou abattu psychologiquement, il n’est pas étonnant d’avoir perdu goût à la vie. Les seules pensées qui traversent notre esprit sont loin de nous redonner le sourire. Toutefois, il y a toujours de l’espoir. Les espaces verts sont un terrain idéal pour remonter le moral d’une personne, surtout si les bonnes activités y sont proposées. Dans les jardins sélectionnés par Sylvie Lacroche, chacun peut, avec un peu de volonté, trouver son occupation.
Bien des personnes traversant des épreuves similaires se sont retrouvées dans ces jardins. Mis à part se soutenir mutuellement, on partage les mêmes joies, et participons à la progression de chacun. Développons quelques aspects de cette progression.
Les bienfaits des activités de jardinage
Tout d’abord, le simple fait de faire pousser est bénéfique. En effet, cela a un impact psychologique positif. En outre, il devient plus aisé d’ignorer les mauvais souvenirs qui nous traversent l’esprit. Le temps étant un des remèdes les plus efficaces à une blessure émotionnelle, faire pousser ne peut que nous aider à nous sentir mieux.
Ensuite, vient le moment de la récolte. Dans ce monde où règne l’injustice, il n’est pas rare de voir le fruit de nos efforts nous filer entre les doigts. Ce genre de situations est source de découragement et de frustrations en tout genre. Récolter les fruits de son propre travail procure un bienfait capable de penser les plaies de déceptions antérieures.
Enfin, vient le temps de partager les bénéfices avec de bons repas. Les amitiés formées lors des travaux profiteront au mieux de ce rassemblement unique. Tous ces bienfaits sont les bienvenus si l’on est au bord de la crise de nerf. Ce système est véritablement un moyen efficace pour lutter contre la précarité. Toutefois, libre aux recueillis de participer à ces activités.
D’autres propositions de la fondation Armée du Salut
Pour ne pas qu’une monotonie ennuyeuse s’installe, de nombreuses autres activités sont proposées. Parmi elles, on retrouve l’atelier palettes. De cette activité naissent de nombreux objets en bois. Nous assistons à la création de bancs, banquettes, tables, qui à leur tour, favorisent l’apparition de nombreux espaces chaleureux. Grâce à ces différentes activités, beaucoup retrouvent une certaine confiance en eux. Ces derniers comprennent aussi que tout n’est pas perdu tant qu’ils continuent d’agir.