Maison intelligente : DIY ou faire appel à un expert ?

1493631948441.jpg

Le DIY est très tendance en ce moment. On se rend sur YouTube et on voit des experts nous donner leurs trucs et astuces pour réaliser un projet qui nous tient à coeur. Par contre, lorsqu’on parle de maison intelligente, il est préférable de confier le projet à un expert.

La domotique est un domaine qui demande une technique et une expertise spécifique. Ce n’est donc pas donné à tout le monde d’entreprendre un projet si spécialisé.

Découvrez maintenant toutes les raisons pour lesquelles les projets DIY d’installation de produits domotiques sont risqués.

Les connaissances nécessaires en rénovation, design et électricité

Les projets DIY impliquent que vous n’ayez pas besoin de connaissances exhaustives dans le domaine pour compléter le projet. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la maison intelligente. Que vous souhaitiez installer des stores motorisés ou refaire votre système d’éclairage, il vous faudra être familier avec le domaine de la rénovation, du design et de l’électricité. Nous recommandons donc fortement de confier votre projet de maison intelligente à un expert, pour votre sécurité.

Outre une question de sécurité, le design est également important. Un designer spécialisé en projets domotiques saura mener à bien votre projet. Dans le cas de l’éclairage intelligent, par exemple, ils sont d’autant plus importants. On ne peut pas simplement placer une lumière ici et là et considérer l’éclairage comme « optimisé ». Votre maison ne sera pas plus intelligente de cette façon.

Cependant, même si vous avez des connaissances en électricité, il n’est pas recommandé d’entreprendre un projet de cette envergure en version DIY. Après tout, les systèmes domotiques sont assez dispendieux. Il serait dommage de les installer seulement pour vous rendre compte que vous ne savez pas comment les programmer. Ce qui nous amène à notre second point en faveur des experts…

Ce projet ne peut être réalisé seul

Un autre aspect séduisant du DIY est que vous pouvez réaliser ce projet seul. Bien que les systèmes domotiques soient conçus pour simplifier votre vie, leur installation est loin d’être simple. C’est pourquoi les projets domotiques sont confiés à une équipe et non à une seule personne. Même les experts en la matière ne travaillent pas seuls sur ces projets ! Par exemple, un projet d’éclairage intelligent aura, au minimum :

  • Un designer d’éclairage afin d’amener le nouvel éclairage au maximum de son potentiel ;
  • Des électriciens chevronnés pour s’occuper du filage électrique ;
  • Un ou des experts en domotique supplémentaire pour assurer une programmation efficace du nouveau système ;

Donc, contrairement aux projets DIY qui se réalisent seuls, l’installation de produits domotiques demeure inaccessible au grand public. Tout comme la construction d’une maison de ville, l’installation d’appareils de domotique est l’adage des professionnels.

Pour conclure, même si l’idée d’une maison intelligente DIY est attirante, elle est risquée d’un point de vue sécuritaire et pour le matériel. Nous recommandons donc de laisser les professionnels du milieu de s’en occuper !

scroll to top