Le marketing de réseau peut être lucratif, mais seul un faible pourcentage de personnes gagne de l’argent. Souvent appelée marketing à paliers multiples (MLM) ou marketing direct, l’idée de gagner de l’argent sans compétences particulières ni d’investissement majeur avec immédiateté est séduisante. Et la promesse d’un revenu résiduel alimente le désir de ne jamais vous retrouver dans votre situation financière actuelle si vous vous êtes trouvé dans une situation un peu difficile.
Il existe plusieurs centaines d’entreprises de MLM et à l’heure actuelle, parmi les plus célèbres en France on rencontre Herbalife Amway, Tupperware, l’opportunité Nu skin.
Si vous envisagez le marketing multiniveau (MLM), le marketing direct auprès des consommateurs (CDM) ou une opportunité de marketing de réseau, posez ces six questions pour déterminer si elles valent la peine, vos efforts et votre argent.
Qui est votre ascendant?
Prenez tout le chemin vers le haut. Posez-vous des questions sur la personne qui vous a présenté l’opportunité et demandez-vous si vous pouvez avoir confiance en ce qu’elle vous dit. Assurez-vous de demander s’ils sont disposés à divulguer exactement combien ils ont gagné. Explorez les fondateurs de la société, en supposant qu’il s’agisse d’une société plus récente. Recherche s’ils ont réussi et réputés dans leurs entreprises précédentes. Examinez l’ensemble de votre ligne ascendante, comme vous le feriez d’un partenaire commercial que vous n’avez jamais rencontré auparavant.
Quel est le produit?
Déterminez s’il s’agit d’un produit qui se vendrait bien dans un magasin de vente au détail ou via d’autres canaux de marketing et de distribution traditionnelle. Examiner la concurrence. Vous devez également prendre en compte votre capacité à convaincre pour pouvoir inscrire des clients. Si vous n’êtes pas un vendeur expérimenté, ne vous attendez pas à le devenir du jour au lendemain. Vous allez devoir devenir un évangéliste pour le produit, alors assurez-vous d’y croire.
Quand commencerez-vous réellement à gagner de l’argent?
Ne tombez pas dans la ligne qu’il faut des mois, voire des années, pour générer un profit. Vous devriez être en mesure de récupérer tout investissement et de commencer à gagner un revenu en quelques semaines si la demande pour le produit est réelle. Vous devez être capable de travailler à temps partiel en plus d’autres sources de revenus plus stables. Évaluez si vous pourrez réellement gagner de l’argent avec cette entreprise.
Pourquoi faites-vous ça?
C’est peut-être la question la plus importante de toutes. Si vous le faites parce que vous pensez que cela va vous aider à sortir d’une crise financière, oubliez ça. Si vous le faites parce que vous pensez être riche dans un an, eh bien, c’est bien d’avoir une vision mais ne comptez pas dessus. D’autre part, si vous croyez vraiment au produit, cela vous donne les meilleures chances de succès.