Les passionnés de couture considèrent le tissu comme la plus grande source d’inspiration. Chez couponsettissus, ils ont le plus grand choix au pays, entreposé et facilement disponible pour une utilisation immédiate. La recherche et la collecte de tissus sont connues pour être une envie et un passe-temps irrésistibles avec la promesse de tant de possibilités créatives, que ce soit pour fabriquer des vêtements, des articles de décoration intérieure ou pour être utilisés dans l’artisanat et la courtepointe. Les tissus se divisent en deux grandes catégories : fabriqués à partir de fibres naturelles ou de matières synthétiques ou artificielles.
Fibres naturelles utilisées dans les tissus
- Le tissu naturel le plus polyvalent et le plus populaire est le coton. Le coton est le plus souvent utilisé pour les vêtements pour bébés et adultes pour ses qualités apaisantes et douces. Il laisse la peau «respirer», ce qui en fait le plus polyvalent pour toutes les saisons. En été, le coton garde le corps au frais et en hiver, il le garde au chaud. C’est la fibre de base utilisée dans les chaussettes, les vêtements et les draps. Le coton peut être teint dans n’importe quelle couleur et est lavable en machine.
- Le lin est également considéré comme un tissu polyvalent. Un choix populaire pour les vêtements et la décoration intérieure pour les climats plus chauds. Bien qu’il se plisse facilement, il donne un look intemporel et sans effort. Le lin est le plus souvent recommandé pour les peaux sensibles et bien que plus cher que la plupart des cotons, son confort vaut le prix pour ceux qui souffrent de problèmes de peau.
- La soie est considérée comme la plus résistante des fibres naturelles. Elle n’est cependant pas aussi polyvalente que les autres fibres naturelles.
- La laine est la plus chaude des fibres naturelles et crée le tissu anti-mèche idéal. Il est dérivé de moutons, de chèvres et de lapins, ne se plisse pas et est très résistant à l’usure. Il peut cependant provoquer des démangeaisons contre la peau. Il est largement utilisé dans les tapis, les couvertures, les vêtements et la décoration intérieure. Le nettoyage à sec est recommandé pour la laine.
- Le tissu de jute est durable et utilisé dans la fabrication de tapis, de sacs et de produits industriels.
Il est important de déterminer l’utilisation de l’article que vous cousez avant de sélectionner le tissu. Il existe de nombreux types différents avec des avantages et des inconvénients pour chacun. Il est donc important de bien choisir. Souvent, lors de l’utilisation d’un motif, les instructions indiqueront quel type de tissu convient à ce projet. Il existe également des experts en ligne et dans les magasins qui vendent des tissus en ligne peuvent vous aider à sélectionner le matériau approprié pour votre projet en tenant compte de vos compétences et de votre expérience en couture. Le tissu est fait pour expérimenter et au fur et à mesure que vous comprenez mieux les différents usages, soins et entretien, vous gagnerez en confiance avec chaque sélection.