Une des meilleures idées de sortie en famille – l’Île de France

duc_160304_0076.jpg

Vous avez marre des sorties en famille barbantes ? L’île de France vous propose le plus grand musée sur la Première Guerre Mondiale s’étant déroulée entre 1914 et 1918. Voici en quelques lignes, une description du musée, afin d’avoir un avant-goût de la saveur culturelle qui vous attend sur l’île.

Ce que vous pourrez y apprendre

Généralement, les sorties en famille sont faites pour se divertir, passer des bons moments en famille. Ensuite, les enfants retournent à l’école pour recevoir leur cours, et plus encore. Mais que diriez-vous d’apprendre tout en passant des moments joyeux ? Lorsque nous mentionnons « apprendre » , il ne s’agit pas d’astuces au monopoli, au uno ou autres choses similaires, mais des informations qui concernent l’histoire. Avez-vous déjà pensé à une sortie pareille ? Une sortie au cours de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire dans son intégralité. Et cela, de la meilleure des façons, dans un magnifique espace en compagnie de votre famille. Le musée de la grande guerre vous donne l’opportunité de passer ces moments joyeux. La sortie vous réserve encore bien des surprises.

Un immense territoire d’exposition

Le musée de la grande guerre, c’est 3 000 m2 d’exposition. Imaginez donc un instant tout ce qui y est rassemblé. Des tas de maquettes réalistes, un véritable trésor pédagogique. Vous aurez aussi l’occasion de faire des visites guidées afin d’apprendre davantage sur l’histoire de la Première Guerre mondiale. À la différence des autres musées ou galeries d’exposition, vous pouvez toucher les objets exposés, les prendre en photo, et même les essayer pour en garder quelques souvenirs.

Qui peut y aller ?

Au musée de la grande guerre, il n’y a pas de limite d’âge. Absolument tout monde peut venir, surtout les enfants. Pour les plus petits, un espace enfant leur est dédié, où ils pratiquent plusieurs activités dont du coloriage, l’essayage des vêtements de la guerre, et autres activités. Cela est très pratique quand vous voulez profiter de l’espace lecture, sans les avoir derrière vous.

Pour les adultes, des activités ont été spécialement concoctées, comme la projection d’images archivées ou d’œuvres de fiction, la reconstitution des tranchées, ainsi qu’un espace vidéo dans lequel vous vous trouverez en immersion parmi les soldats de la tranchée ou du champ de bataille. Il y a aussi des divertissements vous aidant à mieux découvrir la composition des uniformes, les sons de guerre, l’évolution des cartes et zones de guerres.

Quand peut-on y aller ?

Le musée de la grande guerre est ouvert tous les jours de la semaine, de 9 h 30 à 18 h, sauf les mardis et les jours fériés. Plusieurs bons commentaires ont été faits par des enfants et des adultes ayant visité et ayant apprécié les lieux, et tout ce qui y est proposé comme activité. C’est beaucoup plus instructif et plus vivant qu’à l’école. Venez dès maintenant, et profitez d’une sortie culturelle en Île de France. Une chose est certaine, les souvenirs de cette visite vont demeurer longtemps.

scroll to top